Black Friday se traduit en français par « vendredi noir ». Il correspond au dernier vendredi du mois de novembre. Ce vendredi noir est le lendemain de Thanksgiving, une fête très importante aux États-Unis. Lors de cette fête, les Américains se retrouvent en famille et mangent la traditionnelle dinde. Souvent, ils en profitent pour faire le pont. Ils ne travaillent pas le vendredi et commencent leurs courses de Noël.
Lire la suiteBlack Friday se traduit en français par « vendredi noir ». Il correspond au dernier vendredi du mois de novembre. Ce vendredi noir est le lendemain de Thanksgiving, une fête très importante aux États-Unis. Lors de cette fête, les Américains se retrouvent en famille et mangent la traditionnelle dinde. Souvent, ils en profitent pour faire le pont. Ils ne travaillent pas le vendredi et commencent leurs courses de Noël.
Lire la suiteLe phénomène du Black Friday nous vient des États-Unis. Pouvant être traduit par “Vendredi noir”, il s’agit d’une période de promotions exceptionnelles, se déroulant un mois avant Noël. Si en France, la date du Black Friday paraît tomber comme un cheveu sur la soupe, aux États-Unis, elle est fixée au lendemain de Thanksgiving, fête aussi importante que Noël (si ce n’est plus) pour les Américains, tombant le 4ème jeudi de novembre.
Sonnant le top départ des achats de Noël, le Black Friday (qui se déroulera le 27 novembre en 2020) est organisé en France depuis 2013. Après des débuts timides, cette période de promotions est désormais incontournable, permettant notamment de trouver des produits souvent peu soldés (ordinateurs, smartphones…) à des prix intéressants. Car les articles high-techs sont particulièrement recherchés à cette période, notamment les consoles, de la Nintendo Switch à la PS4. Même Apple, peu enclin à faire des promotions sur ses produits (MacBook Air, MacBook Pro, iPods…) se plie désormais à la tradition.
Qui dit tendance américaine, dit Internet ! Car il ne faut pas se leurrer : c’est en ligne que l’on fait les meilleures affaires et cela, les e-commerçants l’ont bien compris. “En 2017, cela a représenté 43 millions d'euros de volume d'affaires sur le seul vendredi, avec plus de 8 millions de connections sur notre site en 24 heures, et cela ne cesse prendre de l'ampleur : d'une année sur l'autre, les commandes grimpent de 80%", expliquait à l’Express Ferdinand Tomarchio, directeur commercial de Cdiscount. C’est ainsi que les sites marchands capitalisent largement sur le Black Friday, proposant des promotions incontournables.
Les sites sur lesquels ouvrir l’oeil ? Subtil-Diamant bien sûr, mais aussi Amazon, Rue du Commerce, Darty, la Fnac ou encore Carrefour. Car toutes les industries profitent du Black Friday. Beauté, maquillage, vêtements : de nombreuses marques participent désormais à l’événement et proposent des réductions, généralement dans des espaces dédiés sur leur site.
S’il est possible de se rendre en boutique lors du Black Friday, ce n’est pas le cas du Cyber Monday. Car comme son nom l’indique, il est cyber… Non, ça ne veut pas dire que Terminator va porter vos courses, mais plutôt que là encore, tout se fait sur Internet. Moins populaire, il s’agit tout de même d’une journée de réductions, se déroulant le lundi suivant le Black Friday. En France, certains marchands font même durer le plaisir, proposant carrément une semaine entière de promotions, remises et rabais !
Profitez-en sur Subtil-Diamant, faites-vous un avis sur notre collection de modèles et nos produits, la livraison est gratuite après un prix de 50 euros et vous pouvez essayer les bagues en bijouterie à Paris si vous avez besoin d’informations. Nous avons aussi un atelier.
Le terme Black Friday est apparu pour la première fois dans les années 1960 désignant le vendredi immédiatement après Thanksgiving, soit le quatrième jeudi de novembre : une journée pendant laquelle les Américains se ruent dans les magasins pour faire leurs achats de Noël. Quelque temps après, cette expression a été reprise par un grand nombre de commerçants pour exprimer la "sortie du rouge".
Aux États-Unis, le Black Friday est si important que certains employeurs accordent un jour de congé à leurs salariés. Lorsque ce n’est pas le cas, les Américains prennent généralement leur journée pour ne pas manquer l’événement.
Selon la légende, les commerçants qui faisaient leurs comptes à la main utilisaient de l’encre rouge lors des périodes de déficits et du noir lorsque les comptes étaient excédentaires. On raconte que toute l’année les comptes étaient globalement déficitaires excepté ce fameux vendredi, journée pendant laquelle les commerces devenaient rentables. C’est précisément pour cette raison qu’on parle de "vendredi noir" ou Black Friday.
Ce jour-là, les magasins proposent des réductions énormes dans tous leurs rayons. Les commerçants espèrent faire leurs meilleures ventes de l’année et sortir leurs comptes en banque du rouge. L’argent gagné renfloue les comptes en banque négatifs et permet d’écrire de nouveau les chiffres à l’encre noire… La couleur noire évoque aussi les rues noires de camions, venus livrer les commerces, et de gens faisant leurs courses.
En France, depuis 2013 environ, plusieurs grandes enseignes se sont lancées dans le Black Friday en l’appelant parfois « Vendredi Fou », « Vendredi Noir » (traduction littérale) ou encore en englobant ce jour dans une période plus longue appelée « Black Week-End » , « Black Friday Week » ou encore « Black Days« .
A partir de 2018, c’est la très grande majorité des enseignes commerciales qui participeront chaque année à cet évènement, et seules quelques marques résisteront au raz-de-marée.
Si le Black Friday européen reste minime comparé aux États-Unis, c’est parce qu’il commence à traverser l’Atlantique depuis 2014 seulement. Effectivement, il rencontre une popularité croissante en France. De plus en plus d’enseignes françaises participent au Black Friday en proposant des promotions sur leur site Internet ou directement en magasin. En 2015, les Français ont ainsi dépensé plus de 140 millions d’euros lors de cette journée tant attendue. Il faut dire que les commerçants ont tout intérêt à se prendre au jeu car ce "vendredi noir" est l’occasion de vider les stocks accumulés pendant l’année et attirer un plus grand nombre de clients.
Les impacts du Black Friday sont chaque année plus importante en France. Pour les consommateurs, cet événement est l’opportunité de pouvoir réaliser des économies pour Noël. Leurs intentions d’achat se portent essentiellement vers la mode, la high-tech, les jeux et jouets. Lors de l’édition 2016, le géant Amazon a rencontré un succès historique, enregistrant plus de 1,4 million de commandes en une journée, à une cadence moyenne de 970 unités par minute ! Pour profiter de cette période de promotions, les Français font leurs achats en magasin et sur Internet. Toutefois, depuis 2016, on remarque que le parcours client évolue, la plupart des consommateurs se mettant à l’actif du mobile, une tendance qui devrait probablement se poursuivre pour l’achat des cadeaux de Noël.
En France, avant 2013, la situation était la suivante : les commerçants tentaient de vendre au prix fort pendant les mois d’octobre, novembre et décembre (jusqu’aux fêtes de fin d’année), puis ils soldaient leurs invendus au mois de janvier. Seulement, avec la crise, les Français ont commencé à dépenser moins et à acheter leurs cadeaux à la dernière minute, certains attendant même les soldes de janvier pour s’offrir les cadeaux de Noël !
Cela étant, pour attirer les consommateurs et faire du volume dès la fin novembre, plusieurs grands magasins se sont sont lancés dans l’aventure Black Friday. Les promotions tournent autour de 30 à 40% en moyenne mais elles peuvent atteindre les -90%. Par ailleurs, les remises sont souvent applicables sur tout le site (y compris sur la nouvelle collection) du commerçant et non pas seulement sur une sélection d’articles en déstockage, comme c’est le cas pendant les soldes en France.
Toujours en 2013, l’année où le phénomène a débuté en France, les dépenses des Français ont atteint 480 millions d’euros d’après les estimations. C’est trois fois moins que chez les Britanniques, et surtout huit fois moins que chez les Américains, mais cela reste une réussite !
Ceci d’autant plus que les Français sont de plus en plus intéressés par cette nouvelle forme de soldes et le phénomène prend de plus en plus de l’ampleur. De plus en plus de marques y participent, et ceci dans tous les domaines (Vêtements, Hi-Fi, Sorties et Loisirs…)
Cerise sur le gâteau, chaque année depuis 2013, le nombre de transactions bancaires double par rapport à l’année précédente… On vous laisse faire le calcul…
Cette coutume d’une journée de soldes monstrueux, à la fin du mois de novembre, s’est diffusée dans le monde entier. Partout, les magasins et les sites Internet réalisent des records de vente, battus chaque année par de nouvelles performances. Les promotions démarrent désormais le lundi précédant le Black Friday et se finissent le lundi suivant. On parle d’une « semaine noire ». Certains pourtant refusent de participer à cette frénésie d’achats et invitent chacun à… ne rien acheter ce jour-là !
Le jour de Black Friday aux USA, il y a souvent d’énormes files d’attentes dans et devant les magasins et il est déjà arrivé que cela tourne au drame. Il y a quelques années, en 2008, un homme qui ouvrait les portes d’un supermarché Walmart, dans l’état de New York, a été écrasé par la foule en délire qui s’est ruée sur les promotions du magasin.
Sur le plan commercial, les résultats sont notables. Aux États Unis cela provoque entre 3% et 5% de recette supplémentaire pour les commerçants.
Par ailleurs, le Black Friday est un indicateur de la consommation qui est scruté par les économistes afin de prendre le pouls de la conjoncture. En 2013 par exemple, le Black Friday a marqué un recul aux USA car les dépenses par foyer ont baissé de 4 %. En revanche, il y a eu une hausse de 18 % lors du Cyber Monday.
Depuis quelques années, certaines enseignes, comme Walmart, lancent même le « pré-Black Friday » dès le jeudi soir. Une vraie course à qui dégainera ses réductions avant les autres… En France, la tendance est la même puisque chaque année la BLACK WEEK commence plus tôt.
Pour faire face à l’affluence et mieux se préparer à cette journée, les enseignes utilisent plusieurs techniques. Dans certaines entreprises, les demandes de congés sont systématiquement refusées et un recrutement temporaire est mis en place. Des caisses d’appoint sont même installées sur les parkings et des solutions de paiement mobile sont également organisées dans les magasins. De cette façon, les vendeurs sont dispersés dans les rayons et peuvent, via leurs tablettes, encaisser les clients au plus vite.
Par ailleurs, les boutiques qui disposent d’un site marchand prévoient la réservation des produits à l’avance, en ligne, au prix du Black Friday évidemment.
- En 2017, Le Black Friday fait de Jeff Bezos, grand patron d’Amazon, l’homme le plus riche du monde devant Bill Gates !
- En 2018, le Black Friday est à nouveau un véritable succès à l’échelle internationale et tout particulièrement en France.
- En 2019, le Black Friday est à nouveau un véritable succès dans le monde et en France, bien que des mouvements contestataires prennent de l’ampleur
- En 2020, il y a eu de fait « 2 Black Friday » en France suite à la demande du report de l’évènement par le gouvernement – en guise de soutien aux commerces physiques ayant du rester fermé face à l’épidémie du Covid-19.
Le premier Black Friday a lieu le jour de sa date traditionnelle (et simultanément au monde entier) et a été mené par toutes les boutiques qui n’ont donc pas suivi les demandes du gouvernement (+ indirectement toutes les boutiques qui ont tout de même maintenus leurs grosses promos en changeant le nom de leur opération en dernière minute)
Le second a eu lieu, une semaine plus tard (uniquement en France), date où les commerces physiques « dits non essentiels » ont pu réouvrir leurs portes, et a concerné cette fois-ci toutes les boutiques ayant suivies les demandes du gouvernement français.
Certaines enseignes ont participé à l’un des deux Blacks Fridays et d’autres aux deux. Ce double Black Friday créé l’ambiguïté pour les consommateurs français qui ne savent pas trop quand aura finalement lieu le « vrai black friday » mais globalement cela reste un succès, ceci d’autant plus que l’épidémie boost le e-commerce de manière phénoménale.
En 2021, retour à la normale avec un GROS BLACK FRIDAY qui commence encore plus tôt chez certains commerçants, tout début novembre !!!
Commandez, faites-vous un avis sur notre collection de modèles et nos produits, et n’oubliez pas que vous avez la livraison gratuite pour un prix supérieur à 50 euros et si vous avez besoin d’informations vous pouvez voir les bagues en bijouterie à Paris. Nous disposons aussi d’un atelier.