Offre de Bienvenue: -10 % avec le code WELCOME (offre non cumulable avec une promotion existante)
En juin dernier, nous vous avions parlé de la médaille de la Vierge miraculeuse, vous racontant son histoire, son message et les symboles qui figurent sur la médaille. Nous revenons sur le sujet pour vous présenter les médailles miraculeuses, mais pas n’importe lesquelles, puisqu’aujourd’hui, nous allons « faire dans la mode » !
Objet de piété hautement populaire chez les catholiques, la médaille miraculeuse fascine par ses origines et les miracles qui lui sont conférés. La naissance de la médaille miraculeuse est une histoire passionnante qui nous plonge directement au cœur du XIXe siècle, à Paris.
Profitez-en pour commander sur Subtil-Diamant, faites-vous un avis, la livraison est gratuite pour un prix de plus de 50 eur, et les articles sont garantie 2 ans et visible sur la boutique à Paris en France. Un retour est possible si le bijou n’a pas été abimé. Plus d’informations sont disponibles en parcourant le site ou par email.
Lire la suiteEn juin dernier, nous vous avions parlé de la médaille de la Vierge miraculeuse, vous racontant son histoire, son message et les symboles qui figurent sur la médaille. Nous revenons sur le sujet pour vous présenter les médailles miraculeuses, mais pas n’importe lesquelles, puisqu’aujourd’hui, nous allons « faire dans la mode » !
Objet de piété hautement populaire chez les catholiques, la médaille miraculeuse fascine par ses origines et les miracles qui lui sont conférés. La naissance de la médaille miraculeuse est une histoire passionnante qui nous plonge directement au cœur du XIXe siècle, à Paris.
Profitez-en pour commander sur Subtil-Diamant, faites-vous un avis, la livraison est gratuite pour un prix de plus de 50 eur, et les articles sont garantie 2 ans et visible sur la boutique à Paris en France. Un retour est possible si le bijou n’a pas été abimé. Plus d’informations sont disponibles en parcourant le site ou par email.
Lire la suiteL’image de la médaille religieuse miraculeuse a été transmise par Sainte Catherine Labouré à son confesseur le père Aladèle. Qui donc était cette religieuse pour être à l’origine de la diffusion dans le monde entier de cette médaille ?
Après avoir obtenu la bénédiction de l’archevêque de Paris, la fabrication des premières médailles religieuse a commencé en juin 1832. La médaille connait un succès immédiat. Les fabricants sont dépassés par la demande. En sept ans ce sont plus de dix millions de médailles qui sont frappés et diffusées. La médaille miraculeuse est normalement portée autour du cou sur une chaîne en or à la manière d’un chapelet, d’un pendentif ou d’un collier, mais elle peut être attachée à un bracelet chainé en plaqué or ou en métal argenté.
Très rapidement, la chapelle, renommée Chapelle Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse voit affluer un grand nombre de pèlerins, venus acheter cette médaille, dans un contexte historique compliqué.
En effet, la France traverse à cette période une sévère épidémie de choléra, et chacun tente de bénéficier de l’aide et de la protection de la Vierge. Les sœurs de la Charité commencent à distribuer cette médaille autour d’elles, les miracles de guérisons se multiplient et la demande devient considérable. En 1835, plus d’un million de médailles ont été distribuées dans le monde entier.
La Sainte Vierge avec les mains ouvertes en signe d’ouverture et de don.
Marie marche sur un serpent qui évoque celui de la Genèse symbole du mal.
Des rayons de lumière irradies de la Mère du Christ, montrant la grâce dont elle est habitée.
Autour de la Sainte Vierge on retrouve la prière « Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous ».
En bas de la médaille on retrouve « 1830 », l’année où Catherine Labouré a eu les trois apparitions de la Vierge Marie.
On retrouve au centre le « M » de Marie. Il entrelace la barre transversale qui soutient la Croix. Cet entrelacement symbolise l’étroitesse du lien qui unit Marie à Jésus jusqu’à la Croix.
Le cœur entouré d’une couronne d’épines est celui de Jésus. Il s’agit du « Sacré-Cœur » que le Christ a révélé à au XVIIe siècle à Paray-le-Monial.
Le cœur transpercé par une épée est de la Vierge Marie qui assistera à la crucifixion de son fils.
Les douze étoiles symbolisent les douze tribus d’Israël ainsi que les douze apôtres. Marie étant le pivot entre l’Ancienne et la Nouvelle Alliance. Ces douze étoiles font aussi référence à un passage du livre de l’Apocalypse (Ap 12,1).
Si la première version de Catherine Labouré a été légèrement modifiée, voici les éléments que vous pourrez retrouver sur la médaille miraculeuse :
Sur l’avers de la médaille, la Vierge est figurée comme elle est apparue à Catherine Labouré. Celle-ci est représentée en pied, les bras légèrement détachés du corps et les mains ouvertes. Des rayons de lumière symbolisant les grâces émanent de ses mains. La Vierge Marie est perchée sur un globe et écrase volontairement le Mal, représenté par un serpent.
Sur le contour de la médaille, la prière « Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous » est celle qu’il faut prononcer pour obtenir ses grâces. Parfois, l’année 1830 apparaît également en référence aux apparitions de la Vierge dans cette chapelle.
Sur le revers de la médaille de baptême, le centre est occupé par la lettre "M" de Marie, entrelacée par une barre transversale qui soutient le pied de la croix. Les douze étoiles symbolisent les douze tribus d'Israël et les douze apôtres. Le cœur encerclé d’une couronne d’épines est le cœur de Jésus (Sacré-Cœur), symbole de son amour infini et sans limite. Le cœur transpercé par une épée est le cœur immaculé de Marie.
Vous l’aurez compris, offrir une médaille miraculeuse en or ou argent pour un baptême est un acte très symbolique. La médaille protègera et accompagnera vers le salut l’enfant, ou l’adulte qui la portera. C'est un témoignage d’Amour envers la Sainte Vierge.
Depuis de nombreuses années la médaille miraculeuse traditionnellement portée autour du cou sur une chaîne en or comme un chapelet, un pendentif ou un collier, mais elle peut être attachée à un bracelet.
Ce bijou se modernise et des collections apparaissent de médailles et bracelets en or jaune, rose et blanc laqués de couleurs, ou rehaussés de diamants précieux. Nous vous proposons également de personnaliser l’une des médailles au revers avec un chiffre ou vos lettres fétiches. Ainsi, cette jolie médaille ne vous quittera plus et vous accompagnera dans toutes les épreuves de votre vie.
La Médaille Miraculeuse est sans doute la médaille de baptême catholique la plus populaire. Chaque année elle est éditée en plusieurs millions d’exemplaires. Vous pouvez retrouver nos médailles ici, à porter ou à offrir aux personnes qui vous sont chères :
N’hésitez plus à commander cette médaille de baptême ou communion pour un cadeau. Faites-vous un avis, et n’oubliez pas que vous avez la livraison gratuite pour un prix de plus de 50 eur et que les articles sont garantis 2 ans et visibles à la boutique à Paris, en France, ainsi qu’en ligne. Un retour est possible si la médaille n’a pas été abimée ou personnalisée et pour plus d’informations, vous pouvez appeler directement, ou envoyer un email, nous vous renseigneront.
Découvrez également :