Les montres GMT ont été développées à l’origine pour l’aviation afin de permettre aux pilotes de lire deux fuseaux horaires d’un seul coup d’œil sur le cadran de leur montre. Depuis ses débuts en tant qu’outil pour les pilotes et les grands voyageurs jusqu’à son statut actuel de symbole de design et de figure de pionnier, la montre GMT a connu une histoire mouvementée.
Lire la suite
Les montres GMT ont été développées à l’origine pour l’aviation afin de permettre aux pilotes de lire deux fuseaux horaires d’un seul coup d’œil sur le cadran de leur montre. Depuis ses débuts en tant qu’outil pour les pilotes et les grands voyageurs jusqu’à son statut actuel de symbole de design et de figure de pionnier, la montre GMT a connu une histoire mouvementée.
Lire la suite
Une montre GMT est communément appelée montre avec un second fuseau horaire. En plus de l’heure locale, le porteur peut également régler et suivre l’heure dans un autre créneau horaire. L’abréviation GMT signifie Greenwich Mean Time, qui était autrefois considéré comme l’heure mondiale officielle. Si, au départ, l’aiguille GMT était encore liée à l’aiguille des heures, le fonctionnement des montres s’est considérablement simplifié au cours des années.
Profitez-en sur Subtil-Diamant, faites-vous un avis sur notre liste de produits et notre stock disponible, l’offre de livraison est gratuite après un prix de 50 eur d’achats et vous pouvez essayer les montres en bijouterie ou boutique à Paris si vous avez besoin de détails ou d’options. Nous avons aussi un atelier joaillerie pour la fabrication.
Pour comprendre ce qu’est l’heure GMT, il faut d’abord expliquer le concept même de fuseau horaire. Pendant de nombreux siècles, chaque lieu a eu sa propre heure locale, qui était basée sur le soleil. Les progrès techniques tels que la construction des chemins de fer et l’invention de la télégraphie ont suscité le désir d’uniformiser les fuseaux horaires – des zones géographiques dans lesquelles tous les lieux qui s’y trouvent ont la même heure.
Aux États-Unis et au Canada, sous la pression des chemins de fer, il a été décidé de diviser le continent en quatre créneaux horaires. Une zone était égale à une heure. Dans l’Empire allemand, chaque pays avait encore sa propre heure, qui était généralement basée sur la capitale respective. En 1893, la loi sur le temps a introduit l’heure d’Europe centrale (CET) comme fuseau horaire officiel pour tout l’empire.
L’étape suivante a consisté à introduire des créneaux horaires uniformes dans le monde entier. Ils ont été mesurés par rapport au premier méridien - une frontière choisie au hasard qui divise la terre en est et ouest et à partir de laquelle on lit les longitudes géographiques. Le problème est qu’elle est arbitraire, car le premier méridien est interprété différemment d’un pays à l’autre, d’une profession à l’autre et d’une situation à l’autre.
C’est pourquoi, lors de la Conférence internationale des méridiens de 1884, 25 pays se sont réunis et ont décidé d’établir le méridien de Greenwich comme premier méridien officiel. Officiellement, seuls 24 pays ont voté, car la France s’est abstenue, pour la raison que ni le méridien de Paris ni celui de Ferro n’ont été retenus. Le facteur décisif pour le méridien de Greenwich a été son utilisation prédominante dans la navigation.
Le méridien de Greenwich passe par l’observatoire de Greenwich. Le Greenwich Mean Time (GMT) était l’heure mondiale officielle de 1884 à 1928, jusqu’à ce qu’il soit remplacé par le temps universel coordonné (UTC) en 1972. Toutefois, à ce jour, les montres et les appareils électroniques utilisent toujours l’heure GMT comme heure standard pour le réglage de l’heure.
La plupart des montres GMT de première génération, comme les Rolex GMT-Master réf. 16 700, réf. 1675 ou réf. 16 750, ont deux fuseaux horaires. Elles sont réglées par une aiguille des secondes appelée aiguille GMT ou aiguille 24 h. Pour ce faire, il faut tourner la lunette 24 h jusqu’à pouvoir lire le second fuseau horaire avec l’aiguille GMT.
Les lunettes bicolores ont été créées pour faciliter la distinction entre le matin et l’après-midi. Elles sont connues sous des surnoms tels que « Pepsi » et « Coca-cola » en raison de leurs couleurs particulières et se trouvent dans le catalogue de nombreux fabricants de montres. Les premiers modèles GMT présentaient une limite : l’aiguille GMT est fixée à l’aiguille des heures. Il n’est donc possible de régler et lire que deux créneaux horaires.
La deuxième génération de montres GMT, dans laquelle l’aiguille GMT était détachée de l’aiguille des heures et où les deux aiguilles pouvaient désormais être réglées indépendamment, a grandement facilité le réglage d’une montre avec fonction GMT. Cela a permis une plus grande flexibilité et un fonctionnement plus pratique, faisant de ce type de montre GMT le modèle le plus populaire à ce jour auprès des voyageurs fréquents. Cependant, cette deuxième génération présente elle-même de petites différences techniques selon le modèle de montre.
Sur la Rolex GMT-Master II lancée en 1983 avec le calibre 3085, comme la réf. 16 710, l’aiguille des minutes est réglée en même temps que l’aiguille GMT. L’aiguille des heures locales peut être réglée par la suite. Cette technique a également été copiée par Omega, entre autres, avec le calibre 1128, par exemple sur la Seamaster 300 M GMT. Une autre approche consistait à régler l’aiguille GMT de manière totalement indépendante des aiguilles des minutes et des heures. Elle était utilisée, par exemple, dans les montres Hamilton Jazzmaster de la génération précédente, qui étaient basées sur le calibre ETA 2893-2 GMT.
Si votre montre GMT est dotée d’une lunette tournante 24 h, vous pouvez même l’utiliser pour afficher un troisième fuseau horaire. À l’origine, il s’agissait d’une aide à l’orientation pour l’aiguille GMT. Cependant, avec la pratique, vous vous habituerez rapidement à la lire sans la lunette. Une fois que vous l’avez maîtrisée, vous pouvez déplacer la lunette pour indiquer un troisième créneau horaire avec elle.
La meilleure façon d’expliquer cela est de donner un exemple :
Supposons que vous soyez à Paris et que vous ayez fixé l’heure locale - votre heure actuelle - à 10 h 30. Vous souhaitez connaître l’heure à New York comme heure de référence. Vous réglez donc l’aiguille GMT six heures à l’avance, à 4 h 30. La lunette est à la position zéro avec le triangle à 12 h. Si vous voulez maintenant afficher un troisième fuseau horaire, vous devez calculer la différence entre votre heure locale et la deuxième heure de référence. Cela peut paraître compliqué, mais c’est en réalité assez intuitif. Supposons que vous voulez passer un appel à Londres. L’heure à Londres retarde d’une heure par rapport à l’heure à Paris. Vous tournez donc maintenant la lunette une fois vers la gauche, c’est-à-dire dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Vous pouvez maintenant lire l’heure avec les aiguilles des heures et des minutes. L’heure est 9 h 30.
Les montres GMT, contrairement à certaines autres fonctions supplémentaires, offrent au porteur une réelle valeur ajoutée et facilitent la vie quotidienne.
Paris aujourd’hui, New York demain et Tokyo après-demain ? Une montre GMT est le compagnon idéal pour les grands voyageurs qui veulent toujours garder une trace et une orientation dans les différents créneaux horaires.
Une horloge GMT avec une échelle de 24 h vous aide à distinguer le matin de l’après-midi dans un fuseau horaire différent.
Les montres GMT sont un véritable accroche-regard et un accessoire élégant grâce aux nombreuses couleurs de lunette disponibles.
Autre avantage : les montres GMT peuvent également être utilisées comme boussoles.
Si vous souhaitez acheter une montre GMT, vous pouvez choisir parmi un large éventail de modèles. Des cadrans très simples aux cadrans complexes, il y en a pour tous les goûts.
Le modèle classique de la collection Rolex GMT-Master II est la réf. 116710LN avec lunette monochrome noire. Le SuperCase introduit en 2005 donne plus de volume aux modèles et la lunette noire classique fait de la référence le parfait compagnon de tous les jours, qui réussit à captiver le regard, tout en restant sobre.
Omega a également inclus une magnifique montre GMT dans sa collection Seamaster, avec des accents orange marquants et un cadran qui évoque les profondeurs de l’océan avec son bleu intense. À l’intérieur de l’Omega Planet Ocean 600M GMT (réf. 232.30.44.22.03.001) bat le calibre 8605 à échappement Co-Axial fabriqué par Omega.
Breitling propose également sa propre collection de montres GMT avec l’Avenger II GMT, qui séduit par ses cavaliers saisissants et sa lunette en acier inoxydable satiné. Avec la réf. A3239011.C35.107A à l’élégance classique, les accents de couleur sont limités à l’aiguille GMT rouge, ce qui rend le cadran beaucoup plus facile à lire.
Avec la Luminor GMT, la marque de luxe italienne Panerai donne à l’une de ses collections les plus connues un deuxième fuseau horaire à 9 h. Le caractère masculin, mais élégant de Panerai et la protection de couronne mondialement connue sont conservés dans les modèles GMT.
Si une montre GMT est un peu trop sportive pour vous, ou si vous préférez une séparation nette des affichages des créneaux horaires, vous pouvez également envisager une montre Dual Time, telle que l’Audemars Piguet Royal Oak Dual Time. Elle est dépourvue de lunette et un totalisateur séparé affiche un second fuseau horaire par l’intermédiaire d’une aiguille des heures supplémentaire. Les montres Dual Time sont particulièrement connues pour leur sophistication et leur clarté. Toutefois, contrairement aux nouveaux modèles GMT, vous ne pouvez pas ajouter un troisième fuseau horaire à une Dual Time en raison de l’absence de lunette et ne pouvez par conséquent que visualiser deux heures différentes.
Développées en 1930 par Louis Cottier, les montres à heure universelle, comme la Frederique Constant Worldtimer, font aujourd’hui partie des standards de la Haute Horlogerie. Le cadran peut paraître quelque peu déroutant de prime abord, mais il est en réalité très facile à lire. Une lunette intérieure montre les fuseaux horaires de 24 villes du monde. En regardant plus vers l’intérieur, on remarque une lunette 24 h. Pour lire l’heure, il faut synchroniser la lunette avec le créneau horaire et la lunette 24 h pour qu’elle corresponde à votre heure locale. Maintenant, au fur et à mesure que le temps passe, la lunette 24 h commence à tourner. Vous pouvez alors lire les différents fuseaux horaires directement sur le cadran.
Les montres GPS, comme la Seiko Astron GPS Solar, sont une autre alternative aux montres GMT. Elles sont généralement alimentées par un mouvement à quartz, mais grâce à la technologie moderne, elles peuvent se connecter à des satellites et s’adapter automatiquement au fuseau horaire en cours. Ainsi, si vous ne vous réjouissez pas à l’idée de devoir régler vous-même votre montre GMT ou si vous trouvez cela trop contraignant, l’Astron GPS Solar auto-synchronisée est un très bon choix.
Commandez, faites-vous un avis sur notre stock de produits disponible, et n’oubliez pas que vous avez l’offre de livraison gratuite pour un prix supérieur à 50 eur d’achats et si vous avez besoin de détails ou d’options vous pouvez voir les montres en bijouterie ou boutique à Paris. Nous disposons aussi d’un atelier joaillerie pour la fabrication.
Vous aimerez également :
- Montre Hamilton
- Frédérique Constant
- Montre Garmin
- Montre Mido
- Montre Pequignet
- Montre Meistersinger
- Montre Hanhart
- Montre Michel Herbelin
- Seiko
- Montre LIP
- D1 Milano
- Montre Iron Annie
- Montre Citizen
- Montre Cluse
- Montre AVI-8
- Montre Calvin Klein
- Bracelet Montre
- Montre Homme
- Montre Femme
- Montre plongée
- Montre connectée
- Montre connectée Homme
- Montre Gousset
- Montre automatique Homme
- Remontoir Montre
- Boîte Montre
- Montre de sport
- Montre de luxe
- Montre squelette
- Montre suisse
- Montre Vintage
- Montre Gps
- Montre quartz
- Montre française
- Montre phase de lune
- Montre chronographe
- Montre solaire
- Montre mécanique
- Montre Bracelet cuir