Offre de Bienvenue: -10 % avec le code WELCOME (offre non cumulable avec une promotion existante)
L’histoire de LIP, entre épopée industrielle et saga familiale, s’est écrite dans le Doubs, à Besançon.
Lire la suiteL’histoire de LIP, entre épopée industrielle et saga familiale, s’est écrite dans le Doubs, à Besançon.
Lire la suiteLIP a toujours conservé un attachement affectif à ses terres d’origine. LIP a remonté le temps en revenant à ses origines, à Besançon, là où la marque est née. C’est en 1867 qu’Emmanuel LIPMANN fonde son atelier d’horlogerie, le comptoir LIPMANN situé au 14, Grande rue, à Besançon. La puissance de travail de son fondateur, sa vision novatrice de l’esthétique et son caractère volontaire font merveille. Le succès fut rapidement au rendez-vous. Frédéric LIPMANN fit de LIP la première manufacture horlogère française.
La marque LIP conserve son identité et s’articule toujours autour des modèles emblématiques de la marque : T18, Himalaya, GDG, Mach 2000 comportant de légères évolutions en termes de design, de forme, de matière, de polissage, de coloris. Comme chaque année, LIP développe de nouveaux modèles. Certains modèles LIP sont revisités et peaufinés en adéquation avec les tendances actuelles tout en conservant l’authenticité des mythiques modèles LIP.
Certains coloris évoluent comme vous l’avez découvert sur la gamme TV. Les modèles TV sont d’autant plus ergonomiques à travers les nouveaux coloris proposés. La mention BESANCON FRANCE sur le cadran fait référence à l’assemblage à Besançon.
De nouveaux modèles verront prochainement le jour, nous maintenons le mystère… Vous avez un indice sur la homepage du site LIP.FR (faites défiler les bannières afin de découvrir une des nouveautés). Vous pourrez désormais découvrir les montres LIP chez votre horloger bijoutier Subtil-Diamant.
Profitez-en sur Subtil-Diamant, faites-vous un avis sur notre liste de produits et notre stock disponible, l’offre de livraison est gratuite après un prix de 50 eur d’achats et vous pouvez essayer les montres en bijouterie ou boutique à Paris en France si vous avez besoin de détails ou d’options. Nous avons aussi un atelier joaillerie pour la fabrication.
Si le standard des boîtiers d’avant étaient à 35 mm, de nos jours la moyenne du modèle pour homme se situe entre 38 et 40 mm. Tous nos concepts ont évolués et nos boîtiers de montres présentent des tailles, des formes et des matériaux différents de ceux des années 60.
Bien que nos garde-temps soient édités d’après les modèles originaux, tout a été repensé. Cependant, depuis ces dernières années, la taille des montres n’a cessé de prendre de l’ampleur bousculant un peu les codes de l’élégance.
Ce choix esthétique est évidemment conditionné par la nature du garde-temps que l’on place à son poignet car il ne se portera pas de la même manière selon que le boîtier soit extra plat ou bien qu’il soit volumineux ou encore que celui-ci soit un élément important du design ou non.
Certains opteront pour des modèles discrets de 20 à 35 mm de diamètre pour les femmes, d’autres se tourneront vers des modèles plus ostentatoires de 38 à même 50 mm pour les hommes en surdimensionné. Mais pour glisser de tels calibres à son poignet, encore faut-il le mesurer !
Pour déterminer si une montre est à la taille idéale, on considère le tour du poignet.
Aujourd’hui, LIP propose presque 300 modèles de montres différents, avec une majorité entraînée par des mouvements à quartz, et une soixantaine équipée de mouvements mécaniques. Des affichages digitaux, d’autres analogiques, des modèles très accessibles financièrement, d’autres plus réservés aux passionnés, des styles résolument modernes dans l’air du temps, d’autres bien plus inspirés par l’esprit vintage… On trouve de tout chez LIP. Certaines collections sont plus marquantes que d’autres, mais dans l’ensemble, la marque propose des produits offrant un rapport qualité prix intéressant. Voici un tour d’horizon de leur vaste gamme.
Toujours dans l’idée des deux collections présentées au Baselworld 2015 marquant le retour aux sources de la marque après la réouverture d’un atelier d’assemblage à Besançon, la gamme de LIP se sépare en deux : Les montres “Créateurs”, et les montres “Historiques”.
Cette famille de montres Créateurs renferme, comme son nom l’indique, des montres qui sont issues de collaborations avec des créateurs. C’est principalement dans les années 70′ que LIP a commencé à travailler en étroite collaboration avec des designers en tous genres. Une des idées principales derrière ces collaborations était d’amener du renouveau dans la marque et dans les gammes. C’est pourquoi plusieurs designers sélectionnés par la marque n’étaient pas uniquement impliqués dans le monde horloger. Cela permettait d’amener une vision extérieure et un œil nouveau sur les garde-temps et sur le futur de l’horlogerie, pour continuer à faire vivre le concept de LIP en tant qu’avant-gardiste.
Parmi ces montres Créateurs, on retrouve évidemment la première montre française mécanique à lecture digitale : la De Baschmakoff. Sa première édition remonte à 1968, et c’est François de Baschmakoff qui en est à l’origine. Ce designer n’avait jamais travaillé sur un projet d’horlogerie lorsqu’il a commencé à collaborer avec LIP. Sur la De Baschmakoff, les heures et les minutes sont inscrites sur des disques qui tournent pour indiquer l’heure qu’il est à travers une fenêtre rectangulaire sur la gauche du boîtier.
Voici une autre montre historique, dessinée par le designer français Roger Tallon. Monsieur Tallon a travaillé entre autres pour Peugeot, pour General-Motors, pour Air France, mais aussi pour la SNCF, sur le projet du TGV. Il était solidaire du combat des employés de LIP au milieu des années 70′, et il est donc entre autres à l’origine de la Mach 2000. Elle fut ensuite déclinée de nombreuses fois, et reste aujourd’hui emblématique d’une époque de LIP.
Deux autres montres dans la famille des Créateurs, qui sont elles aussi signées Roger Tallon. Des styles différents, clairement en dehors des codes classiques de l’horlogerie, chacune à sa façon. La Diode offre un affichage digital en couleur au milieu de boîtier carré en acier inoxydable brossé du plus bel effet.
La Big TV a été revisitée plusieurs fois. Un boîtier carré encore une fois, des formes nouvelles et originales, et un bracelet perforé disponible en plusieurs couleurs. Une pièce intéressante qui vaut le coup d’œil.
Ici, on retrouve des montres qui ont marqué l’histoire de LIP, remises au goût du jour. Certaines de ces montres ont été offertes à des hommes de pouvoir, d’autres représentaient lors de leur sortie des innovations grandioses dans l’industrie à différents niveaux, d’autres encore ont été sélectionnées par des professionnels pour des tâches qui nécessitaient des montres résistant à des conditions hors du commun… LIP s’est démarquée à de nombreuses reprises avec des garde-temps historiques, et leurs versions contemporaines sont maintenant réunies ici.
On l’a évoqué plus haut, la montre T18, qui est aussi le nom du mouvement qui l’entraîne, fait partie des plus célèbres de chez LIP. Sa précision et son niveau de technicité étaient absolument grandioses pour l’époque, surtout en prenant en compte le fait qu’elle a commencé à être produite en 1935.
Avec les années, la T18 a été déclinée en d’autres modèles, notamment la T24 entraînée par un mouvement à quartz, et la T13 Baguette, fonctionnant elle aussi grâce au quartz, mais en plus fine et discrète.
On l’a bien évidemment aussi évoqué plus haut, en 1958, la première montre électronique fut offerte par Fred Lip au président américain de l’époque, Dwight Eisenhower, ainsi qu’au Général De Gaulle.
Plusieurs variantes sont maintenant disponibles, certaines avec des mouvements à quartz, d’autres avec des calibres mécaniques. À vous de faire votre choix selon vos goûts et vos capacités financières pour vous offrir une pièce qui raconte une partie de l’histoire du pays…
Ces montres, conçues pour résister à des conditions extrêmes, ont été choisies par les alpinistes français qui se sont attaqué à l’ascension de l’Himalaya au tout début des années 50′. Leur précision, leur confort de lecture, et leur robustesse à toute épreuve ont bluffé les plus grands explorateurs, qui leur ont fait confiance pendant leurs exploits.
Certains dotés de calibres automatiques, qui sont d’ailleurs parfois visibles grâce à des parties transparentes sur les cadrans, d’autres équipés de mouvements à quartz plus discrets. Plusieurs modèles de cette collection offrent aussi des options intéressantes, avec par exemple des complications de chronographe, ou encore une jauge de réserve de marche…
Sortie en 1967 pour célébrer le centenaire de LIP, la Nautic-Ski était la première montre de plongée française étanche à 200 mètres de profondeur. Les versions d’aujourd’hui proposent des options de bracelets perforés du plus bel effet pour ces superbes montres sportives…
Encore une montre de chez LIP qui a marqué les esprits, créée cette fois par le grand Fred Lip en personne. “Le Fred” était considéré comme un génie par certains et comme un fou par d’autres, mais tous s’accordent à dire qu’il a définitivement marqué l’histoire de l’horlogerie. Sur ce modèle sorti à la fin des années 50′, le verre épouse le boîtier, sans lunette pour le maintenir. Une forme novatrice et jamais vue à l’époque, pour un rendu efficace, minimaliste et pour le moins surprenant.
Chronographe mythique de la manufacture Bisontine, l’Himalaya a contribué aux exploits de Maurice Herzog lors de son ascension de l’Annapurna et a été adopté par les explorateurs actuels en besoin de chronographes dignes de confiance. Dotée d’un mouvement automatique, la montre Himalaya 40 est équipée d’un boîtier de 40 mm en acier 316 L poli étanche à 50 mètres, d’un cadran noir exposant des index facettés en acier et d’un guichet de date. Tandis que les aiguilles heure, minute et trotteuse sont argentées, cette dernière est ornée d’un fragment rouge en extrémité. La réserve de marche est renseignée à midi, alors que le cadran 24h est disposé à 6H et la date à 3H. Le tout est couvert d’un verre saphir. Enfin, le bracelet cuir lisse noir de 20 mm viendra parfaire l’élégance de cette montre.
Ce garde-temps LIP trouve son succès alors qu’il fût gracieusement proposé comme présent au Général De Gaulle lors de l’année 1954 ainsi qu’au général Eisenhower. Aujourd’hui prisée pour son design à la fois conventionnel et sophistiqué, elle est désormais mise au goût du jour et déclinée en diverses versions dont l’édition « 39 Black Auto ». Dotée d’un mouvement automatique, le boîtier acier 316 L poli de 44 mm x 39 mm étanche à 100m, la montre LIP GDG 39 Black Auto est couverte d’un verre saphir inrayable. Le cadran affiche une atmosphère gris anthracite dont le mécanisme automatique reste perceptible. Les index sont noirs et argentés tandis que les aiguilles s’affichent en noir et gris foncé. La trotteuse excentrée est vêtue d’une couleur argentée alors qu’un cadran 24h doté d’une aiguille gris foncé prend également position judicieusement excentrée. Si cette montre GDG dispose de différentes déclinaisons et bracelets, nous optons sans sourciller pour la version aux maillons PVD Gris alternés.
Sur notre site nous proposons des nombreux modèles Lip, qu’ils soient pour femme ou pour homme. Nous avons en stock toutes ces montres française, comme par exemple la churchill, la dauphine, l’himalaya, la nautic, la rallye, et d’autres produit mixte. Elles sont toutes disponible en livraison gratuite, et fabriqué et trier par la maison en France depuis des siècle. Cette liste de modèle vintage va être divisée en plusieurs collection. Frabrique de plusieurs couleurs, nous retrouvons des bracelets marron, blanc, noir, bleu marinier, en cuir, etc. Les boîtier sont aussi fabriqué en plusieurs matériaux comme l’acier, le pvd argenté et d’autres. Plusieurs squelette existent avec certains plus vintage que d’autres, et Lip a aussi des cadrans variés. Le client doit trier ce qu’il préfère. Les modèles Dauphine et Churchill sont mixte, fabriqué à Besançon avec bracelet de couleur et mouvement quartz. L’Himalaya et la Nautic sont aussi fabriqué au même endroit, avec bracelet en cuir, cadran argenté amis aussi marron ou blanc. La rallye a une squelette plus vintage et un bracelet cuir avec des trous. Ces montres mixte homme ou femme sont en stock et vous pouvez vous faire un avis sur la collection en commandant dans notre maison Subtil-Diamant.
Commandez, faites-vous un avis sur notre stock de produits disponible, et n’oubliez pas que vous avez l’offre de livraison gratuite pour un prix supérieur à 50 eur d’achats et si vous avez besoin de détails ou d’options vous pouvez voir les montres en bijouterie ou boutique à Paris en France. Nous disposons aussi d’un atelier joaillerie pour la fabrication.
Vous aimerez également:
- Montre Hamilton
- Frédérique Constant
- Montre Garmin
- Montre Mido
- Montre Pequignet
- Montre Meistersinger
- Montre Michel Herbelin
- Seiko
- Montre Bellecour
- D1 Milano
- Montre Iron Annie
- Montre Citizen
- Montre Cluse
- Montre AVI-8
- Montre Calvin Klein
- Bracelet Montre
- Montre Homme
- Montre Femme
- Remontoir Montre
- Boîte Montre
- Montre plongée
- Montre connectée
- Montre connectée Homme
- Montre automatique Homme
- Montre Hanhart
- Montre digitale
- Montre tactile
- Montre rectangulaire
- Montre tendance
- Montre classique