Il est dans notre nature d'apprécier les mécaniques compliquées au fonctionnement sans faille - même si nous ne comprenons pas toujours celui-ci. Dans cet article, nous vous ferons découvrir comment fonctionnent les montres mécaniques. Pour que vous puissiez encore mieux les apprécier.
Les montres mécaniques, et plus particulièrement les montres squelettes, sont de véritables œuvres d'art. L'hypnotique danse de leurs magnifiques engrenages, ressorts et pierres d'horlogerie transférant leur énergie d'un élément à un autre dans une chorégraphie permettant de mesurer le passage du temps avec une extrême précision est absolument fascinante.
Lire la suite
Il est dans notre nature d'apprécier les mécaniques compliquées au fonctionnement sans faille - même si nous ne comprenons pas toujours celui-ci. Dans cet article, nous vous ferons découvrir comment fonctionnent les montres mécaniques. Pour que vous puissiez encore mieux les apprécier.
Les montres mécaniques, et plus particulièrement les montres squelettes, sont de véritables œuvres d'art. L'hypnotique danse de leurs magnifiques engrenages, ressorts et pierres d'horlogerie transférant leur énergie d'un élément à un autre dans une chorégraphie permettant de mesurer le passage du temps avec une extrême précision est absolument fascinante.
Lire la suite
Une montre automatique est obligatoirement une montre mécanique, alors qu'une montre mécanique n'est pas forcément une montre automatique.
Profitez-en sur Subtil-Diamant, faites-vous un avis sur notre liste de produits et notre stock disponible, l’offre de livraison est gratuite après un prix de 50 eur d’achats et vous pouvez essayer les montres en bijouterie ou boutique à Paris si vous avez besoin de détails ou d’options. Nous avons aussi un atelier joaillerie pour la fabrication.
La montre mécanique est une montre dont le fonctionnement repose sur un mouvement mécanique, qui se compose entre autres d'un ressort de barillet, d'un échappement, d'un organe régulateur. Elle se distingue donc de la montre à mouvement électronique qui a besoin d'une pile pour fonctionner. Lorsque le mécanisme de remontage d'une montre repose sur les mouvements du poignet qui font tourner un rotor qui arme à son tour le ressort, la montre est dite automatique. Le terme "automatique" sert en effet à désigner les montres qui ne nécessitent pas d'intervention de l'utilisateur pour le remontage de la montre. Lorsque le mouvement doit être manuellement remonté par la couronne, la montre est dite manuelle.
La première montre jamais créée était un cadran solaire. En termes d'appareils servant à indiquer l'heure, les cadrans solaires sont des instruments assez précis. Malheureusement, ils ne fonctionnent que la moitié du temps... et seulement quand la météo le permet. Au fil des époques, nous avons développé de nombreuses façons de lire l'heure et de mesurer le passage du temps, des horloges à eau jusqu'aux sabliers en passant par les horloges à feu et bien plus encore. Dans les cultures asiatiques, il était même fait usage d'horloges à encens ingénieusement conçues qui permettaient de lire l'heure grâce aux parfums libérés par des porte-encens.
Les premières montres étaient d'une grande imprécision. Leurs ressorts propulsaient les aiguilles autour du cadran, mais leur vitesse variait en fonction de la tension de ce ressort. Elles allaient beaucoup trop vite le matin et ralentissaient au fur et à mesure de la journée. Certains d'entre nous aimeraient que ce soit toujours le cas.
En 1656, l'inventeur néerlandais Christiaan Huygens rendit les horloges 60 fois plus précises en mettant au point l'horloge à pendule. Il déclencha cette petite révolution en introduisant dans ces horloges le premier oscillateur harmonique, pour leur offrir une précision inégalée. Ces horloges étaient alimentées par un poids qui tirait sur les engrenages et faisait constamment aller et venir leur pendule. Ce pendule était relié à une fourche à palette, de sorte que chaque mouvement de balancier permettait aux engrenages de se déplacer d'une distance spécifique. Étant donné que la force de gravité est constante, la force s'exerçant sur le poids et le pendule maintenait l'horloge constamment en marche. Ce même principe est à l'œuvre au sein des montres mécaniques modernes, grâce aux poussées opposées du ressort moteur et du spiral agissant sur leur balancier.
Il existe trois types de montres mécaniques : mécaniques, automatiques et mécaniques automatiques. Tous les trois utilisent un ressort moteur comme source d'alimentation, la différence entre elles étant la manière dont celui-ci pourra être remonté.
Une montre mécanique ne peut être remontée qu'à l'aide de la couronne. C'est le type de mouvement le plus courant dans les montres de poche et les montres mécaniques vintage. La rotation de la couronne resserre le ressort moteur, ajoutant à la réserve de marche de la montre.
Les montres 100% automatiques sont rares, mais elles existent. Celles-ci ne peuvent pas être remontées en tournant la couronne, mais uniquement en faisant subir des mouvements à la montre elle-même. Au sein du boîtier se trouve une masse oscillante en forme de demi-lune. Ce rotor se déplace au gré des mouvements de votre bras et remonte donc la montre lorsque vous vous déplacez. L'idée étant que si vous portez la montre automatique tous les jours, elle accumulera suffisamment d'énergie pour continuer à fonctionner toute la nuit et ne devrait de ce fait jamais s'arrêter. Remettez-la autour de votre poignet le lendemain matin, partez au travail et vous générerez suffisamment d'énergie que pour faire fonctionner la montre en continu et la recharger pour la nuit suivante. Si elle venait cependant à s'arrêter, il vous faudrait peut-être la secouer un peu avant qu'elle ne redémarre. Ne le faites cependant pas de manière trop brusque, les ressorts et les engrenages pourraient ne pas aimer cela.
La plupart des montres mécaniques modernes sont dotées d'un mouvement mécanique automatique. Ces mouvements peuvent être remontés à l'aide de la couronne de la montre pour ensuite maintenir leur niveau d'énergie grâce aux mouvements de votre main. Si votre montre mécanique automatique venait à s'arrêter, utilisez la couronne pour la remonter jusqu'à ce que la trotteuse redémarre. Vous pourrez alors la remettre au poignet en toute sécurité car le poids du rotor fera le reste du travail.
Quelle que soit la manière dont votre montre mécanique transmet de l'énergie au ressort moteur, ce n'est là que le début d'une longue danse. Si vous deviez extraire le ressort moteur du barillet qui le contient, il se déroulerait en un instant en un ruban d'acier de 20 à 30 cm de long. C'est l'état auquel il essaie constamment de revenir, et c'est la force qui anime la montre.
L'énergie passe ensuite du ressort moteur au train de roues. Ce sont les engrenages qui propulsent les aiguilles autour du cadran et actionnent les diverses complications dont votre montre peut être équipée, telles le chronomètre, la fenêtre de date, la fenêtre de phase de lune, etc. Le nombre d'engrenages de votre montre dépend de son nombre de complications.
La minuterie transmet à l'aiguille des heures le mouvement de rotation de l'aiguille des minutes en respectant un ratio de 12/1. Lorsque vous tirez sur la couronne pour régler l'heure, la couronne se connecte directement à la minuterie pour permettre aux aiguilles de tourner lorsque vous l'actionnez. Lorsque vous repoussez la couronne, la minuterie se reconnecte au train de roues et la montre recommence à fonctionner.
Le cœur battant de votre montre - et sans aucun doute ses éléments les plus importants - sont l'échappement et le balancier. Lorsque l'énergie est transmise au balancier, celui-ci oscille d'avant en arrière à un rythme régulier. Ce rythme est maintenu par le ressort spiral qui repousse la force provenant du ressort moteur. Sans cette contre-pression, les aiguilles de votre montre tourneraient autour du cadran à des vitesses vertigineuses tandis que le ressort moteur se déroulerait complètement en une seule fois. Le poids du balancier lui donne de l'élan, l'amenant à pousser contre le spiral. Le spiral est plus résistant que le ressort moteur et repousse le balancier. Plus vous aurez stocké d'énergie dans votre ressort moteur, plus le balancier tournera loin et vite. Et inversement, moins d'énergie entraînera un mouvement plus lent et plus court.
L'échappement est activé par le balancier. Une goupille (rubis) sur le balancier frappe l'échappement, l'impactant latéralement et le libérant d'un côté puis de l'autre. Lorsque le balancier revient en position initiale, il repousse l'échappement pour le libérer à nouveau. Ces incréments permettent aux aiguilles de la montre de se mouvoir de manière précise et le son des rubis de l'échappement sont à l'origine du fameux "tic-tac" de votre montre. Le spiral est équipé de systèmes de régulation, permettant aux horlogers d'ajuster sa tension au cas où votre montre tournerait trop vite ou trop lentement. Une montre mécanique savamment réglée ne perdra (ou ne gagnera) pas plus de 2 à 3 secondes par jour.
Les montres squelettes vous permettent d'admirer cette élégante danse, mais elles peuvent parfois être considérées comme plus difficiles à lire car les aiguilles peuvent se perdre (visuellement) dans la complexité du mouvement sous-jacent. Heureusement, nous disposons de plusieurs modèles qui résolvent ce problème, telles nos collections Fenes et Cor. Et pour tous ceux qui voudraient pouvoir observer le mécanisme dans son entièreté, nos collections Dante ou Mamut répondront à toutes vos attentes.
Aux yeux de certains passionnés, l’horlogerie n’est pas qu’un simple outil permettant de mesurer le temps. C’est une œuvre d’art. Pour un amoureux de belles toquantes, une montre sert avant tout à procurer de l’émotion à celui qui la porte, l’observe ou la remarque.
Alors qu’une montre à Quartz possède un circuit imprimé sur lequel nous y avons déposé une pile, une montre mécanique est un assemblage de centaine de pièces qui, mises bout à bout, révèlent une fascinante machine à mesurer le temps. Des exceptions existent bien sûr : de très belles pièces à Quartz sont disponibles à la vente, mais l’essentiel du marché de luxe et haut de gamme se concentre surtout sur des montres automatiques ou à remontage manuel, plus complexes à produire et à conceptualiser !
Commandez, faites-vous un avis sur notre stock de produits disponible, et n’oubliez pas que vous avez l’offre de livraison gratuite pour un prix supérieur à 50 eur d’achats et si vous avez besoin de détails ou d’options vous pouvez voir les montres en bijouterie ou boutique à Paris. Nous disposons aussi d’un atelier joaillerie pour la fabrication.
Vous aimerez également :
- Montre Hamilton
- Frédérique Constant
- Montre Garmin
- Montre Mido
- Montre Pequignet
- Montre Meistersinger
- Montre Hanhart
- Montre Michel Herbelin
- Seiko
- Montre LIP
- D1 Milano
- Montre Iron Annie
- Montre Citizen
- Montre Cluse
- Montre AVI-8
- Montre Calvin Klein
- Bracelet Montre
- Montre Homme
- Montre Femme
- Montre plongée
- Montre connectée
- Montre connectée Homme
- Montre Gousset
- Montre automatique Homme
- Remontoir Montre
- Boîte Montre
- Montre de sport
- Montre de luxe
- Montre squelette
- Montre suisse
- Montre Vintage
- Montre Gps
- Montre quartz
- Montre française
- Montre phase de lune
- Montre chronographe
- Montre solaire
- Montre Bracelet cuir
- Montre GMT