Offre de Bienvenue: -10 % avec le code WELCOME (offre non cumulable avec une promotion existante)
Vous avez décidé de lui demander sa main, de vous engager pour de bon dans la belle aventure du mariage. Pour sublimer votre demande, le choix de la bague de fiançailles sera déterminant. Lourde tâche pour ceux qui n’y connaissent parfois que très peu de choses en matière de bijoux.
Pour vous aider à faire le bon choix, voici quelques conseils qui devraient vous permettre d’y voir plus clair…
Lire la suiteVous avez décidé de lui demander sa main, de vous engager pour de bon dans la belle aventure du mariage. Pour sublimer votre demande, le choix de la bague de fiançailles sera déterminant. Lourde tâche pour ceux qui n’y connaissent parfois que très peu de choses en matière de bijoux.
Pour vous aider à faire le bon choix, voici quelques conseils qui devraient vous permettre d’y voir plus clair…
Lire la suiteAvant de rentrer dans la partie technique, nous allons parler de la symbolique de la bague de fiançailles.
Si certains s’entendent à dire que la bague de fiançailles trouve son origine dans des rites préhistoriques et égyptiens, l’existence officielle de la bague remontrait à l’Antiquité Romaine et Grecque. A cette époque, c’était un simple anneau de fer qui était passé à l’annulaire gauche où il existait, selon les croyances, une veine qui reliait ce doigt directement au cœur.
C’est au moyen âge que les matières précieuses et notamment l’argent et le bronze remplacent petit à petit le très simple anneau de fer. Il faudra attendre le 15ème siècle pour voir l’apparition de pierres précieuses et diamants orner les bagues de plus en plus travaillées. Le diamant, réservé à la noblesse, était garant de l’harmonie du couple après le mariage.
L’imagination des bijoutiers et joailliers étant sans fin, seul votre budget limitera ce choix. On peut cependant identifier cinq catégories de bagues de fiançailles :
Le solitaire : un intemporel et un grand classique de la bague de fiançailles. La monture est sertie d’une seule pierre centrale, entourée de 4 griffes.
La monture épaulée est un solitaire serti de pierres précieuses sur chaque côté. De dimensions inférieures, ces pierres précieuses réhaussent la pierre centrale.
La monture avec pavage de pierres est un solitaire entouré d’un pavage sur l’anneau, deux lignes de pierres précieuses qui rendront la bague très lumineuse.
La trilogie est une monture sertie de 3 pierres de taille identique. La bague trilogie est composée de trois pierres précieuses identiques sur un même bijou, chacun symbolisant une étape sur la longue et belle route de l’amour : hier, aujourd’hui, demain.
Le Toi et Moi : image du couple inséparable, le Toi et Moi reste un grand classique.
Symbole de pureté et d’éternité, c’est traditionnellement le diamant qui est la pierre précieuse la plus choisie pour une bague solitaire diamant. Mais si vous souhaitez sortir des sentiers battus sachez qu’il est tout à fait possible d’offrir une très belle bague montée d’un saphir, d’une émeraude ou bien encore d’un rubis.
Le diamant offre à mon sens l’avantage d’aller avec tout, les vêtements comme tous les autres bijoux. La pierre de couleur quant à elle est une option plus originale, peut-être plus tendance.
Chaque pierre a sa symbolique, sa couleur. Le diamant est par tradition la pierre de référence des bagues de fiançailles mais c’est aussi la plus coûteuse. Selon la personnalité et les goûts de votre douce, d’autres pierres précieuses ou semi-précieuses pourront vous séduire.
Au royaume de la bague de fiançailles, le diamant est roi. Il évoque l’éternité et la pureté. Plus résistant que les autres pierres précieuses, son éclat fascine et envoûte la gent féminine.
Pour bien choisir un diamant, il faut connaître les quatre critères fondamentaux qui déterminent la valeur de celui-ci. On parle de la méthode 4 C : Carat, Color, Cut & Clarity (en français : carat, couleur, taille et pureté).
En d’autres termes :
Carat > le poids
Colour > la couleur
Cut > la taille
Clarity > la pureté
Plus de carats il y aura, plus coûteux sera le diamant.
Chaque pierre a sa symbolique, à vous de choisir celle qui parlera au coeur de votre moitié.
Le diamant, symbole de perfection et d’amour éternel.
L’aigue-marine, symbole de courage et de fidélité.
Le péridot, symbole de vie et de prospérité.
Le quartz rose, symbole d’amour et de douceur.
La citrine, symbolise l’optimisme, la richesse et l’ouverture d’esprit.
Le rubis, symbole de la passion.
Le saphir, symbole de paix et de bonheur.
L’améthyste, crée de la clarté dans les pensées, et aide à atteindre la sagesse. Elle est la pierre de l’équilibre et de la plénitude.
La tanzanite, synonyme de bonne-fortune.
L’émeraude, symbole de fertilité et d’équilibre.
La tourmaline, Une pierre « aux mille couleurs » qui attire l’inspiration et renforce à la fois le corps et l’esprit.
La qualité et la valeur d’un diamant sont définies à l’aide de 4 critères, les 4C (Cut, Carat, Clarity, Color), la taille du diamant, le poids, la pureté et la couleur du diamant.
Ces quatre critères sont d’ailleurs présents sur le certificat qui accompagne votre future bague ou la pierre seule au-delà de 0,4 carat.
Le poids du diamant est exprimé en carats (cts) alors que la couleur et la pureté sont illustrées par des lettres. La couleur est notée de D pour le plus incolore à Z. Plus le diamant est incolore et plus le prix sera élevé.
Concernant la pureté d’un diamant, elle se mesure en termes d’inclusions : moins il en a, plus le diamant est pur. La pureté est graduée de IF avec aucune inclusion visible à la loupe grossissant 10 fois à I avec de nombreuses inclusions très facilement visibles à l’œil nu. Il est bien sûr entendu que moins il y a d’inclusions, plus le prix du diamant est élevé.
Il va vous falloir jouer entre la taille, la couleur et la pureté lors de l’achat de votre bague.
Argent, platine, or blanc, jaune ou rose, là aussi vous aurez un large choix. Préférez l’or et le platine à l’argent qui avec le temps noirci. Le platine est le métal le plus résistant et le plus noble de tous. Il sera aussi le plus cher.
Pour une monture en or, préférez du 18 carats qui contient 75% d’or pur dans son alliage.
Avant toute chose il est conseiller de regarder les bagues que possède votre future femme. Cette observation vous permettra, dans un premier temps de définir si elle préfère un métal de couleur jaune ou blanc. Si madame collectionne les bagues en or jaune alors ne réfléchissez pas, il vous faudra choisir une bague de fiançailles en or jaune.
Si c’est blanc, alors effectivement vous devez choisir entre l’or blanc et le platine.
Si l’or blanc et le platine se ressemblent beaucoup, ils diffèrent sur essentiellement 3 points, qui sont la pureté, la durabilité et la résistance.
L’or blanc ne se trouve pas dans la nature. C’est un alliage (mélange) de 75% d’or jaune et de 25% d’argent, nickel ou zinc. Le platine quant à lui est pur à 95%, ce qui le place devant l’or en terme de « pureté » du métal précieux.
Comme expliqué juste avant, l’or blanc est composé à 75% d’or jaune, il est donc à prévoir un jaunissement du métal au bout de quelques années. Pour raviver la blancheur il faudra re-rhodier la bague. Cette opération vise à appliquer une fine pellicule de Rhodium afin de rendre le bijou inoxydable et entretenir sa couleur grise éclatante.
Là encore avantage pour le Platine qui est naturellement gris clair et qui ne subira aucun changement de couleur avec le temps.
Messieurs, souvenez-vous de cours de physique ! La densité du platine et supérieure à celle de l’or. Il est donc plus résistant aux griffures et aux éraflures
Mais voilà… Le platine se fait beaucoup plus rare dans la nature et de ce fait, il est donc plus cher que l’or blanc. Environ 30 à 40% plus onéreux que l’or.
Pour éviter des va et vient inutiles chez le bijoutier, subtilisez discrètement une des bagues de votre bien-aimée pour vérifier sa taille.
De quelques centaines d’euros à plusieurs milliers, il existe des modèles pour toutes les bourses. Selon vos envies, vous pouvez même créer votre bague de fiançailles sur mesure ou pourquoi pas opter pour une bague ancienne.
C’est la question que l’on a tous sur le bord des lèvres au moment de choisir le bijou. Quel est mon budget pour une bague de fiançailles ?
Comme vous l’avez compris à travers ces lignes, le prix varie en fonction de la pierre, du métal de la bague et même du type de monture.
En fait, il n’y a pas réellement de règle ou de statistique. Vous devez faire votre choix en fonction de vos moyens.
Le but n’est pas de dépenser le plus possible, mais bien que la bague de fiançailles corresponde aux attentes et envies de votre promise.
Il existe néanmoins une tradition, celle de prévoir un budget moyen entre 1 et 2 mois de salaire.
Il est parfois difficile de bien choisir la bague de fiançailles qui accompagnera votre conjointe jusqu’à la fin de sa vie. Nous vous proposons de nombreux articles ainsi qu’une équipe de conseillers que vous pouvez joindre gratuitement par mail ou par téléphone afin de vous aider à la choisir au mieux. N’hésitez pas à venir directement à notre showroom afin de venir regarder, discuter puis choisir parmi les différentes bagues de fiançailles que nous proposons.
Toutes nos bagues de fiançailles ont subi un contrôle de qualité extrêmement exigeant qui vous garantit des bijoux parfaits. De nombreux avantages s’offrent à vous afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site internet.
Vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec notre équipe commercial afin de vous guider dans votre choix de bague solitaire diamant ou de vous guider pour le tour de doigt ou choisir le sertissage qui conviendrait le mieux ou si vous voulez connaître la subtilité des solitaires accompagnés
Vous aimerez également :
- Alliance de mariage
- Bijoux one More
- Les bagues
- Les colliers
- Les bracelets
- Les boucles d'oreilles
- Les pendentifs