Offre de Bienvenue: -10 % avec le code WELCOME (offre non cumulable avec une promotion existante)
Les bijoux perles dans la mode : leur histoire
Pendant de nombreuses années, porter un collier de perles était considéré comme une appartenance à une certaine classe sociale. Les perles étaient perçues comme des pierres précieuses accessibles seulement aux plus riches. Cela semble élitiste ? Eh bien, oui, mais cela a du sens compte tenu de son histoire. Quelle est l’histoire des bijoux en perles ? Comment sont-ils devenus des intemporels aux fils des années ?
Lire la suite
Les bijoux perles dans la mode : leur histoire
Pendant de nombreuses années, porter un collier de perles était considéré comme une appartenance à une certaine classe sociale. Les perles étaient perçues comme des pierres précieuses accessibles seulement aux plus riches. Cela semble élitiste ? Eh bien, oui, mais cela a du sens compte tenu de son histoire. Quelle est l’histoire des bijoux en perles ? Comment sont-ils devenus des intemporels aux fils des années ?
Lire la suite
Officiellement le plus ancien joyau du monde, les perles sont vénérées bien avant l’histoire écrite. Pour cette raison, leur découverte ne peut être attribuée à une personne en particulier. On pense qu’elles ont été découvertes pour la première fois par des personnes à la recherche de nourriture en bord de mer. On sait qu’elles ont été portées comme parure pendant des millénaires grâce à un fragment de bijou en perles retrouvé dans le sarcophage d’une princesse perse datant de 420 avant JC, aujourd’hui exposé au Louvre à Paris.
Les perles étaient présentées comme cadeaux à la royauté chinoise dès 2300 avant JC, tandis que dans la Rome antique, les bijoux en perles étaient considérés comme le symbole ultime du statut de richesse. Les perles sphériques étaient si précieuses qu’au 1er siècle avant JC, Jules César a adopté une loi limitant le port des perles aux seules classes dirigeantes.
L’abondance des parcs à huîtres naturelles dans le golfe Persique signifiait que les perles revêtaient également une grande importance dans les cultures arabes. En effet, la légende disait que les perles étaient formées à partir de gouttes de rosée avalées par les huîtres lorsqu’elles tombaient dans la mer. Avant l’avènement des perles de culture, le golfe Persique était au centre du commerce des perles. Il était une source de richesse dans la région bien avant la découverte du pétrole.
Profitez-en sur Subtil-Diamant, faites-vous un avis sur notre liste de produits et notre stock disponible, l’offre de livraison est gratuite après un prix de 50 eur d’achats et vous pouvez essayer les montres en bijouterie ou boutique à Paris si vous avez besoin de détails ou d’options. Nous avons aussi un atelier joaillerie pour la fabrication.
Les mollusques pourvus d’une coquille sont très sensibles aux objets qui pourraient s’y introduire. Si un corps étranger venait à y pénétrer, l’animal réagit en l’enveloppant de plusieurs couches de nacre. L’intérieur de la coquille en est aussi tapissé. Après un certain temps, l’objet commence à prendre une forme arrondie et une couleur douce.
Il est rare que cette succession d’événements se produise sans une intervention humaine. Mais lorsque cela se produit, on parle alors de formation naturelle de perle. Les perles naturelles sont rarement aussi belles que les perles de culture. Mais lorsqu’elles arborent de belles formes et de belles couleurs, elles valent alors une fortune.
Pour fabriquer une perle, il faut insérer un corps étranger à l’intérieur d’un mollusque, et laisser la nature agir. L’animal réagira en enrobant progressivement cet objet de nacre. Mais contrairement aux perles naturelles, il est possible d’agir directement sur les perles de culture dans le but d’obtenir différents types de perles. De même, l’endroit où la culture a eu lieu peut également avoir son influence. En ce qui concerne les mollusques, leur espèce peut aussi avoir une incidence sur le produit fini.
En fonction du type de perle qu’ils souhaitent obtenir, les cultivateurs peuvent agir sur de très nombreux paramètres.
Pour les huîtres, la présence d’un corps étranger à l’intérieur de leur coquille est un signe d’agression. De ce fait, elles réagissent simplement en se protégeant. Pourtant, c’est justement cette réaction naturelle de défense qui incite la sécrétion de nacre. Tant que cet objet sera à l’intérieur de l’animal, il continuera de se protéger.
La perle est une magnifique gemme aux reflets irisés.
Elles apportent élégances, charmes, et lumière à leur porteuse.
Une belle perle de qualité donne l’impression à celui qui la regarde qu’elle rayonne (phénomène d’irisation) avec un troublant contour diaphane.
D’origine naturelle, c’est une matière « vivante » qui nécessite d’être portée pour en préserver la beauté et la durée de vie.
Vous souhaitez vous offrir ou offrir un bijou orné de perle(s) ou un collier de perles. Voici quelques informations et conseils pour un choix avisé.
Il existe deux grandes familles de perles :
- Les perles naturelles aussi appelées perles fines sont les plus belles et les plus nobles mais aussi les plus rares.
- Les perles de culture (90% des perles vendues) dont les procédés de culture permettent d’obtenir des perles de taille importante et de grande qualité.
Les perles naturelles proviennent soit :
- De moules qui vivent en eau douce – la couleur des perles est soit blanche soit pastelle
- D’huitres qui vivent en eaux salées – la couleur des perles est soit blanche soit noire
Les perles de culture peuvent être classées en quatre grandes familles. Elles sont généralement catégorisées en fonction de l’endroit où elles ont été cultivées.
Les perles Akoya sont essentiellement cultivées au Japon. Elles sont généralement utilisées pour décorer et orner les bijoux délicats. Les perles d'Akoya prennent naturellement une couleur rose, jaune ou crème. Mais il est également possible de les traiter pour qu’elles deviennent blanches, argentées ou bien pour qu’elle prenne une coloration champagne.
Ces trois types de perles sont cultivés depuis le début du XXe siècle. Elles sont principalement connues pour arborer des teintes sombres, allant du noir au gris, en passant par l’aubergine et le bleu. Parfois, elles peuvent présenter un reflet vert émeraude. Les perles de Tahiti sont idéales pour donner une touche mystérieuse aux bijoux. En provenance directe de Polynésie Française, elles peuvent constituer un très beau pendentif. Les perles noires de Tahiti sont, par exemple, très bien adaptées pour ce genre d’utilisation.
Les perles d’Australie sont cultivées de la même façon que les perles Akoya. Seulement, elles sont souvent plus grosses en raison du climat qui favorise leur croissance. L’eau de mer plus le climat tempéré incitent les mollusques à réagir plus intensément, et donc à produire plus de nacres. Les perles des mers du Sud sont rarement vendues telles quelles. Elles sont généralement traitées pour obtenir les couleurs désirées.
Les perles de Chine ont longtemps été réputées pour leur faible coût. En effet, elles sont cultivées en grande quantité dans les rivières de Chine depuis le XIIIe siècle. Les perles d’eau douce sont disponibles dans une grande variété de teintes et de formes. À l’origine, il s’agissait de perles de mauvaise qualité. Mais grâce à l’amélioration des techniques de culture, les perles de Chine sont presque d’aussi bonnes qualités que les perles Akoya.
Les perles de culture sont parfois teintées en gris ou en noir et doivent être désignées comme telles.
Vous pouvez évaluer une perle selon les critères suivants :
- Le lustre correspond à la qualité du reflet (l’effet miroir) résultant de la réflexion de la lumière sur le polie de la surface de la perle. Plus le reflet est net, plus le lustre de la perle est de qualité. Vous devez vous refléter dans la perle. A contrario, une perle mate a un mauvais lustre.
- L’orient correspond au feu de la perle, c’est-à-dire les qualités de décomposition de la lumière à travers les couches de nacre de la perle. Cela donne l’impression à celui qui regarde la perle qu’elle rayonne (phénomène d’irisation) avec un contour diaphane. Plus les couches de nacre sont fines, plus la perle aura d’orient.
Une perle est une accumulation par couche de nacre sur un noyau. Ce processus est long, il faudra donc de longues années pour une perle naturelle pour atteindre une taille importante. Pour gagner du temps (des années), le noyau utilisé pour les perles de culture est très gros (il faut malgré tout du temps (plusieurs mois, minimum 6, voire plusieurs années) pour obtenir une perle de culture de taille convenable). Mais l’orient (le feu) de la perle dépend du nombre de couche de nacre, donc, la perle de culture aura un orient bien inférieur à une perle naturelle.
- La qualité de surface correspond à la présence ou non de défauts à la surface de la perle tels que des bosses, des fissures. Plus la surface est lisse, plus la perle est de qualité.
- La forme :
Ronde : sphère parfaite
Bouton : sphère aplatie d’un côté. Cette forme est très adaptée pour être montée en bague ou en boucles d’oreilles.
Poire
Cerclée : enchainement de cercles concentriques. Cette forme est très adaptée pour les bracelets.
Baroque : perle à la forme irrégulière et non symétrique. Cette forme permet des réalisations particulières et uniques.
La forme la plus rare et la plus recherché est la ronde (la forme la plus parfaite). Les formes bouton, ovale, poire et baroques sont également très recherchées.
- La couleur : en fonction de leur origine, il existe une multitude de couleurs de perle : Blanc, Crème, Violine, Orangé, Reflet argent, Rosé, Doré, Noir, Gris, Vert, Jaune, Brun, Paon, Tilleul, Aubergine... La couleur doit être soutenue et homogène. Plus la couleur est rare, plus la perle aura de la valeur.
- Le diamètre : les perles sont mesurées par leur diamètre présenté en mm. Elle varie entre 2 et 20 mm. En règle générale, à qualité égale, plus la perle est grosse, plus elle a de la valeur. La taille la plus courante sur le marché est d’environ 7 mm.
- Le poids : on utilise le carat (1/5 de gramme) ou le grain (0.25 carat) mais de plus en plus une autre unité issue du Japon est utilisée (en particulier pour l’achat de collier), le mommé, qui correspond à 18.75 carats
un charme envoûtant. La bijouterie en ligne Subtil Diamant vous présente sa collection de pendentif perle de culture. Depuis des temps immémoriaux, les bijoux en perle sont le symbole de l’amour et du bonheur. Que ce soit des perles d’Akoya (Japon), perle de chine, des Mers du Sud ou bien de Tahiti, les femmes sont sous le charme et rêvent de porter un pendentif perle de culture. Nous vous ferons découvrir nos fameuses collections de pendentif perle de culture, qui peut se porter très facilement avec vos tenues pour un effet chic garanti. Avec un éventail de tons qui va des nuances claires aux foncées, vous trouverez sans aucun doute le bijou qui s’associera le mieux à vos envies. Les perles sont montées sur des pendentifs or blanc, jaune ou même en 2 ors, ce qui rend ces bijoux encore plus exceptionnels. Pour les magnifier, nos meilleurs joailliers ont serti de splendides diamants les pendentifs montés de perles blanches ou noires. Associé à un bracelet, une bague ou encore des boucles d'oreilles en perle, le pendentif perle de culture sera l'élément d'une magnifique parure. Subtil Diamant met donc en ligne son savoir-faire et vous propose une collection variée et très actuelle de pendentifs perle de culture. La beauté de ces collections sublimera le charme naturel de votre femme et fera un cadeau magnifique.
Vous allez pouvoir retrouver sur notre boutique en ligne ou à la bijouterie de nombreux articles pour homme ou pour femme avec beaucoup de choix. Vous trouverez du collier, des pendentifs, des boucles d’oreilles, du bracelet, et d’autres articles baroque. Il y a le choix avec la couleur argent, blanc, rose, nacre, avec perle d’eau douce, diamants, avec design en cœur, en poire, avec pearls tahiti, avec or 9 carats ou 18 carats, avec collier chaîné, etc. Parcourez nos pages de collection sur le site pour trouver le cadeau parfait et l’ajouter à vos souhaits.
Chez Subtil Diamant, la satisfaction de nos clients est notre priorité absolue. Ainsi, nous nous efforçons chaque jour de faire de votre achat une réussite totale. Pour que vous viviez une expérience mémorable sur notre site, nous vous offrons une pléthore d’avantages et de services qui devraient vous combler de joie.
Tout d’abord, la livraison de votre pendentif perle de culture est gratuite, de sorte que vous n’ayez aucun frais de port à payer. Nous vous offrons également la possibilité de payer votre commande en plusieurs fois par carte bancaire.
De plus, une remise de 10% vous est accordée sur votre première commande, en tant que cadeau de bienvenue grâce au code WELCOME. Vous devrez rentrer ce code dans la case réservée aux codes promotionnels pour appliquer cette réduction.
Par ailleurs, votre achat est protégé par la garantie Satisfait ou Remboursé de Subtil Diamant. Vous avez ainsi 30 jours pour nous renvoyer votre pendentif perle de culture. Vous aurez ainsi droit à un remboursement ou à un échange contre un autre modèle.
Et si vous avez trouvez moins cher ailleurs, sachez que nous vous remboursons la différence !
Une équipe de conseillers est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Ils se feront un plaisir de vous aider. Vous pouvez les joindre par mail ou par téléphone au 0 800 800 430 (appel gratuit), du mardi au samedi.
Enfin, nous vous invitons à passer à notre showroom si vous êtes en région parisienne. Vous pourrez y trouver le pendentif perle de culture que vous désirez acheter ainsi que de nombreux autres bijoux.
Découvrez également :