Offre de Bienvenue: -10 % avec le code WELCOME (offre non cumulable avec une promotion existante)
Qu’appelle-t-on montre automatique ? Quelle est l’origine des automatiques ? Comment entretenir une montre automatique ? Au travers de cet article, apprenez tout des montres automatiques, des montres de prestige et de grande tradition horlogère. Les montres automatiques, des pièces à la durée de vie quasi-illimitée, subtilement travaillées et montées pour offrir à son porteur un grand nombre d’avantages.
Une montre automatique, est une montre qui se remonte seule, qui fonctionne en elle-même. Les mouvements que votre poignet produit au cours d’une journée active, en bougeant, un rotor qui est lui-même relié au mécanisme de remontage. Votre montre automatique est constamment et inconsciemment remontée. Une montre automatique ne possède donc pas de pile mais s’arrêtera des lors ou elle ne sera pas portée plus d’un jour.
Lire la suiteQu’appelle-t-on montre automatique ? Quelle est l’origine des automatiques ? Comment entretenir une montre automatique ? Au travers de cet article, apprenez tout des montres automatiques, des montres de prestige et de grande tradition horlogère. Les montres automatiques, des pièces à la durée de vie quasi-illimitée, subtilement travaillées et montées pour offrir à son porteur un grand nombre d’avantages.
Une montre automatique, est une montre qui se remonte seule, qui fonctionne en elle-même. Les mouvements que votre poignet produit au cours d’une journée active, en bougeant, un rotor qui est lui-même relié au mécanisme de remontage. Votre montre automatique est constamment et inconsciemment remontée. Une montre automatique ne possède donc pas de pile mais s’arrêtera des lors ou elle ne sera pas portée plus d’un jour.
Lire la suiteEsthétique, pratique, économique, la montre automatique est l’accessoire incontournable pour les hommes aussi bien que pour les femmes. La montre automatique est une montre sans pile qui a une durée de vie plus longue que les montres à quartz.
Elle est plus résistante aux fortes températures, elle est écologique, car elle profite de l’énergie renouvelable du bras de celui qui la porte et économique, car elle n’a pas besoin de pile. C’est une montre de luxe et de qualité. Elle est avant tout le symbole de la réussite, que chaque homme qui apprécie l’élégance portera fièrement à son poignet. Pour les femmes, ce sera un accessoire irremplaçable de luxe et de raffinement. En plus, le mouvement de la montre automatique est affectionné par les puristes.
Profitez-en sur Subtil-Diamant, faites-vous un avis sur notre liste de produits et notre stock disponible, l’offre de livraison est gratuite après un prix de 50 eur d’achats et vous pouvez essayer les montres en bijouterie ou boutique à Paris en France si vous avez besoin de détails ou d’options. Nous avons aussi un atelier joaillerie pour la fabrication.
L’Initial est notre collection de montre automatique sobre et élégante, avec ou sans complications. Cette collection de montres automatiques pour hommes rassemble des montres avec mouvement apparent ou non. La montre automatique Initial Coeur Ouvert, au design à la fois classique et contemporain est dotée des fonctions heure, minute, seconde & compteur des 24h et vous laisse apercevoir les rouages du mouvement. Dans cette collection, vous retrouverez également notre montre Initial automatique trois aiguilles, l’Initial réserve de marche et la montre Initial Calendrier, avec cadran blanc ou bleu. Chacune de ces montres dispose de bracelets interchangeables. Vous pouvez ainsi choisir la matière de votre bracelet, un bracelet en cuir lisse, grainé, cuir d’autruche ou maile milanaise, et les coloris, un bracelet marron, bleu, noir ou encore vert.
Une montre automatique est tout d’abord une montre mécanique.
Contrairement aux montres à quartz qui nécessitent l’énergie d’une pile ou d’une batterie, les montres mécaniques fonctionnent indépendamment. Il est cependant nécessaire de remonter la montre manuellement ou à l’aide d’un tourne-montre.
Une montre mécanique fonctionne grâce à un ressort en forme de spirale, appelé « ressort de barillet ». Tendu, il stocke de l’énergie qu’il relâche lorsqu’il est détendu. Une montre mécanique standard nécessite qu’on remonte le mécanisme quotidiennement.
Les montres automatiques, quant à elles, se remontent grâce aux mouvements du porteur, qui créent de l’énergie. Elles ont donc besoin d’être remontées moins fréquemment. Un peu moins précises que les montres à quartz, elles ont l’avantage d’être plus durables.
Les montres automatiques, sont des montres de prestige et de grande tradition. C’est Louis Perrelet, horloger suisse, qui en 1777 créer la première montre < à secousses >, avec un mouvement perpétuel. Par la suite, différents horlogers ont apporté des améliorations (comme Hubert Sarton avec le rotor) pour, aujourd’hui, avoir un tel niveau de sophistication dans la montre automatique.
Il est communément admis que c’est l’horloger suisse Abraham-Louis Perrelet qui inventa le mécanisme de remontage à rotor en 1777. Il appela les montres issues de cette découverte « montres à secousse » car elles fonctionnent grâce aux mouvements de leur porteur.
Cependant, d’autres documents permettent quant à eux d’affirmer que c’est l’horloger liégeois Hubert Sarton qui fut à l’origine des premiers mécanismes de remontages à rotor en 1777.
Abraham-Louis Breguet avait déjà tenté de créer un tel fonctionnement. Il abandonna, le procédé jugé trop couteux et complexe.
C’en en voyant celles de Perrelet qu’il s’intéressa à nouveau aux montres automatiques. Il améliora ensuite leur mécanisme. Il appela ces montres « perpétuelles ».
D’autres horlogers s’intéressèrent à la montre automatique et créèrent leur propre système.
Par la suite, la popularisation de la montre-bracelet donna un nouveau souffle à la montre à remontage automatique. En effet, les mouvements du poignet étaient trop forts et il fallait trouver un mécanisme moins sensible aux mouvements que le précédent.
En 1924, les anglais John Harwood et Harry Cutis déposèrent un brevet pour un mécanisme comportant une masse (ou rotor) qui pivotait de deux cotés pour plus de stabilité. Néanmoins, il n’était pas possible d’utiliser un remontoir, la boîte contenant les mécanismes étant scellée.
Cela poussa d’autres horlogers à contourner ce problème, et ainsi naquirent les différents modèles de montres automatiques que nous connaissons aujourd’hui.
Dans les années 70, l’arrivée des montres à mouvement à quartz a basculé l’univers de l’horlogerie. Les montres automatiques ont perdu leur notoriété. Mais, au fil des années, elles ont fait un retour sur le devant de la scène au détriment des montres à quartz. S’il n’y avait plus que les collectionneurs qui se sont intéressés à ces garde-temps, les simples consommateurs amateurs ou non ont commencé à réapprendre à les apprécier. Mais pourquoi choisir une montre automatique homme ? Quelles sont les raisons de ce nouvel engouement ?
Chacun peut avoir sa raison d’opter pour une montre automatique homme. Mais en général, il y a 5 raisons principales qui sont toujours citées par ceux qui choisissent de se retourner vers cette option.
Comparé à celui d’une montre à quartz, le déplacement des aiguilles d’une montre automatique homme est plus fluide et plus linéaire. Elle dispose souvent d’une trotteuse qui fait des petits sauts. Cela optimise l’esthétique de la montre quel que soit le modèle.
Dans la plupart des cas, les montres automatiques homme laissent apparaître au fond la complexité et la finesse de leur mécanisme. Elles ont un fond transparent en verre saphir. Ce mécanisme fait justement tout le charme de ce type de montre. Il représente tout le savoir-faire technique des horlogers et symbolise une longue histoire de recherche et de perfectionnement.
Bien entretenue, une montre mécanique homme peut durer toute la vie. Elle peut même passer d’une génération à une autre. Elle ne requiert qu’un entretien quotidien léger et une révision tous les 3 à 5 ans chez un horloger professionnel. En général, les petits problèmes de dysfonctionnement sont toujours réparables. Les montres automatiques sont donc loin d’être des accessoires à jeter.
La grande différence entre une montre à quartz et une montre automatique homme est que cette dernière n’a pas besoin d’une pile électrique pour fonctionner. Ce qui n’est pas le cas pour la première. Son usage réduit donc le rejet de déchets dans la nature et permet à la personne qui la porte de participer de loin à la protection de l’environnement.
Une montre automatique est un accessoire qui vit au rythme de celui qui la porte car ce sont les mouvements de celui-ci qui l’anime et l’alimente. Il est dépourvu de composés électroniques. C’est un ensemble de rouages qui assure son fonctionnement.
Cette montre a juste besoin d’être accrochée à votre poignet pour se recharger. Pas besoin de se casser la tête, à investir encore pour la recharger puisqu’elle ne prend pas de pile. La montre automatique est constituée d’un balancier qui lui permet de recharger le ressort de barillet. En plus, elle se remonte automatique au fil des mouvements du bras le long de la journée. Ce qui signifie que si elle n’est pas portée pendant un jour, la montre s’arrête automatiquement.
Avant de la porter pour la première fois, il suffit de la secouer à gauche et à droite durant une minute. Pour son bon fonctionnement, il est recommandé de porter sa montre automatique durant montre automatique10 heures environ. Elle a une autonomie de 24h. Pour activer la réserve d’autonomie la première fois, il suffit de tourner le bouton à l’inverse de soi, sans forcer le mécanisme, 20 à 30 fois, durant une minute. Ce geste active la mise en marche de la trotteuse. Le réglage de l’heure se fait en tirant et en tournant le bouton de droite (la couronne). Les montres automatiques ne sont pas aussi précises que les montres à quartz.
Pour éviter l’avance ou le retard de sa montre automatique, il est conseillé de roder sa montre pendant un mois. Il ne faut surtout pas la régler entre 21h et 04h. Car ce réglage peut sérieusement endommager la montre automatique.
Il existe une grande variété de montres automatiques. Le choix dépend de l’activité et du goût de chacun. Il existe des montres classiques automatiques avec bracelet en cuir, en acier ou bracelet métallique, avec divers fonds de cadrans (doré, argenté, bronze, blanc, noir, etc.). Ce sont des montres qui offrent, prestance, élégance et prestige.
Les montres automatiques sport avec un design plus moderne, couleurs vives… ce sont des montres très branchées. Leur bracelet donne à l’homme ou à la femme qui la porte un look sportif. Des montres automatiques à fond ouvert qui permettent d’apprécier le mécanisme de la montre ; des montres automatiques squelette qui laissent voir l’ensemble du mécanisme, etc.
Pour les marques, l’éventail de choix est assez large. On peut opter pour des marques prestigieuses du Swiss made : Rolex, Cartier, Choppard, Breitling, ou pour d’autres grandes marques spécialisées dans la fabrication des montres automatiques.
Un niveau de marche est un indicateur présent sur le cadran de la montre indiquant la réserve de charge accumulé au sein du rotor. Cela indique donc, comme la jauge d’essence d’une voiture, une durée d’utilisation avant que le < moteur > cesse de fonctionner.
La durée de vie d’une montre automatique est quasi-infinie et ne demande qu’une énergie mécanique gratuite pour fonctionner. Les automatiques résistent bien mieux que les autres aux fortes chaleurs. Les pièces de rechange sont légion et faciles a trouver. A noter aussi que la valeur a la revente d’une montre automatique peut être conséquente. Enfin, l’argument écologique est présent puisqu’aucun élément électronique n’est nécessaire.
Vous cherchez une montre automatique de qualité ? Faites-vous plaisir sur Subtil-Diamant avec notre large panel de garde-temps aussi bien tendance, que classique. Vous trouverez forcément le modèle de rêve, sachant en plus qu'à partir de 50 euros, la livraison est gratuite.
Il est recommandé de porter quotidiennement sa montre, afin que l’activité soit la plus régulière possible.
Si l’arrêt du mécanisme est total, il vous faudra, pour la réactiver, donner quelques tours a la couronne de remontoir dans le sens des aiguilles. N’oubliez pas d’effectuer un tour dans le sens inverse des aiguilles afin de relâcher la pression accumulée dans le ressort.
N’oubliez pas de vérifier de temps a autre l’heure de votre pièce. En effet, une montre automatique prend environ 2 secondes de retard par jour.
Une montre automatique se révise environ tous les 5 ans : dépoussiérage et lubrification en premier lieu. Si vous ne portez pas régulièrement votre montre automatique, sachez qu’il existe des écrins remontoir. Ainsi, votre montre sera constamment en mouvement.
Les montres automatiques ne sont pas forcément onéreuses. Il existe des modèles de montre automatique homme qui coute moins de 100 euros. Elles peuvent donc être accessibles à tous les budgets. Elles sont également disponibles en plusieurs variétés, issues de différentes marques et provenir de différents pays. Il est même possible d’en faire une personnalisation selon les gouts. Chacun peut donc choisir le garde-temps au mouvement automatique qui convient à ses besoins, ses envies, son budget, etc.
Nous disposons de nombreuses modèles et marques comme pierre lannier, fossil, festina, montignac, lip, seiko, maserati, armani, etc. Il y en a pour tous les prix, avec bracelet en cuir de couleur noir, marron, rose, avec boîtier en acier en stock, mais aussi en matière argent, des automatic, mécanique, des modèles patrouille de France, avec date, avec cadran blanc, avec mouvement à quartz, avec squelette apparant, de 5 à 20 atm, mixte, etc. Vous pouvez trier tous ces achats par collection et offre, et la livraison est gratuite.
Commandez, faites-vous un avis sur notre stock de produits disponible, et n’oubliez pas que vous avez l’offre de livraison gratuite pour un prix supérieur à 50 eur d’achats et si vous avez besoin de détails ou d’options vous pouvez voir les montres en bijouterie ou boutique à Paris en France. Nous disposons aussi d’un atelier joaillerie pour la fabrication.
Vous aimerez également :
- Montre Hamilton
- Frédérique Constant
- Montre Garmin
- Montre Mido
- Montre Pequignet
- Montre Meistersinger
- Montre Michel Herbelin
- Seiko
- Montre Bellecour
- Montre LIP
- D1 Milano
- Montre Iron Annie
- Montre Citizen
- Montre Cluse
- Montre AVI-8
- Montre Calvin Klein
- Bracelet Montre
- Montre Homme
- Montre Femme
- Remontoir Montre
- Boîte Montre
- Montre plongée
- Montre connectée
- Montre connectée Homme
- Montre Hanhart