Parmi toutes les gemmes utilisées que la nature nous a offertes, certaines sont à distinguer par leur rareté, ce sont les pierres précieuses.
Rubis, saphir, émeraude et bien sûr diamant, les bagues pierres précieuses sont à différencié des pendentifs pierres fines. Plus rares, plus chères et plus belles, ces gemmes sont des joyaux de la nature, elles sont donc d’origine exclusivement naturelle.
Les 4 pierres que cité ci-dessus font en effet partie de 3 grandes familles de cristaux : minéral de carbone, corindon et béryl.
Plus pure de toutes les pierres précieuses, le diamant est en fait une simple gemme avec un système cristallin cubique de carbone. Normalement incolore ou légèrement jaune, le diamant est transparent et il est très dur (10 sur 10 sur l’échelle de Mohs). Il existe aussi des diamants de toutes les couleurs (brun, bleu, vert, rouge, noir, jaune, orange, rose, etc.)
Le corindon est un minéral d’oxyde d’aluminium cristallisé de couleur majoritairement bleu. Il est très dur (9 sur 10 sur l’échelle de Mohs). Cette famille regroupe le saphir et le rubis :
Le béryl est un minéral formé de silicate d’aluminium et de béryllium de différentes couleurs et moins dur que les diamants ou les corindons (7 ou 8 sur l’échelle de Mohs). Un seul béryl est considéré comme une pierre précieuse, c’est le béryl vert (émeraude), les autres béryls connus sont les bleus (aigue-marine).
L’émeraude possède un éclat vitreux vif très recherché pour le bague pierre précieuse et sa couleur est due à la présence de chrome ou de vanadium dans sa structure.
Découvrez nos plus beaux bijoux
Accéder à la boutique