La cérémonie constitue l’élément le plus important d’un mariage, car c’est à ce moment-là que les époux vont se dire oui et s’engager pour la vie. La cérémonie du mariage varie si l’union est civile ou religieuse.
Mais dans tous les cas, il est nécessaire de passer d’abord devant le maire avant de pouvoir se rendre à la cérémonie religieuse. Découvrons ensemble les étapes clés du déroulement de cet instant qui vous unis pour le reste de la vie.
La cérémonie se déroule dans une salle dédiée au mariage, dans la mairie de la ville de la future épouse ou dans celle du futur époux, ou bien encore dans celle ou le couple réside s’ils vivent déjà ensemble avant l’union.
Le jour du mariage est entièrement libre. Vous ne pouvez cependant pas choisir un dimanche ou un jour férié.
Au moment de la cérémonie, les mariés et leurs familles respectives doivent être placé comme ceci : au premier rang on retrouve le marié et la mariée.
Ils font face au maire ou à son adjoint. La mariée doit se tenir à la gauche du marié.
Les témoins viennent ensuite se placer à côtés des mariés.
La famille des mariés doit prendre place sur le second rang (on parle ici de la famille très proche, parents, frères et sœurs).
Les autres membres de la famille et les invités sans lien de filiation occupent ensuite les rangs laissés libres.
Les portes de la salle de la marie doivent rester en permanence ouvertes afin que toute personne opposée à cette union puisse entrer et s’expliquer.
La cérémonie de mariage débute avec l’entrée du maire. Lorsque celui-ci fait son apparition, toute l’assemblée doit se lever.
Le maire va alors procéder à la lecture du code civil, pour exposer aux époux leurs nouveaux devoirs l’un envers l’autre.
Le moment qui suit est sans doute le plus marquant de la cérémonie : le maire demande tour à tour aux mariés s’ils consentent à se prendre mutuellement pour époux et épouse.
Les alliances de mariage font alors leur apparition sur un coussin d’alliances. Le maire saisie alors les alliances et les remets alors aux mariés.
La femme passe d’abord l’anneau au doit de son mari. Puis l’homme passe à son tour un anneau de mariage au doigt de son épouse.
Pour terminer, il convient de remplir quelques formalités. La mariée doit signée la première le registre de mariage. Puis le marié doit signer en deuxième.
Enfin, les témoins du mariage doivent également signés le registre. Le maire clos la cérémonie en remettant aux mariés un livret de famille.
Toutes ces étapes durent à peine une heure au total.
Vous êtes prêt pour le plus beau jour de votre vie ? Découvrez maintenant toutes nos bagues de fiançailles pour un mariage heureux !
Pour aller plus loin sur le mariage :
- L’organisation d’un mariage
- Le mariage des people
Découvrez nos plus beaux bijoux
Accéder à la boutique