Pour qu’une perle soit de très bonne qualité, il faut que la surface de la nacre soit brillante et lisse. Cependant, la majorité des perles ont des petites imperfections dans leur surface (bosse, fissure, abrasions) ou ont une nacre par complètement brillante.
La nacre est une sécrétion calcaire qui constitue l’intérieur des coquilles des mollusques tels que les huitres perlières. Elle se compose par une succession de couche de cristaux d’aragonite et de conchyoline. La succession des couches peut former de petites imperfections à la surface de la nacre.
La qualité de la nacre est une notion très proche de son lustre. En effet, plus l’épaisseur de la couche de nacre est importante, alors plus vous avez de chance d’avoir une perle avec un beau lustre bien brillant. À l’inverse, si la couche de nacre de la perle de culture est trop petite, alors vous aurez l’impression que la perle est pâle et sans éclat.
Avant de choisir d’acheter une perle, il faut se renseigner sur la qualité de la nacre. Celle-ci peut être déterminée par trois niveaux de qualité :
Si la nacre est de niveau acceptable, cela signifie que son nucléus est invisible à l’œil nu.
Sinon, on dit que le nucléus est visible au travers des couches de nacres qui sont donc trop fines.
Enfin, une perle d’apparence crayeuse signifie que le lustre de celle-ci manque de brillance.
N’attendez plus pour découvrir notre collection de bracelets perle de culture pas chers !
Ces autres articles sur la qualité des perles peuvent également vous intéresser :
Découvrez nos plus beaux bijoux
Accéder à la boutique