Le mariage orthodoxe fait partie de l'un des 7 sacrements de l'Église orthodoxe. Ce n'est donc pas simplement la bénédiction d'une union comme dans la religion protestante.
Les mariés sont unis devant Dieu, ils vivent de leur l'amour mutuel et de la vie commune de la famille chrétienne.
Le mariage orthodoxe est la reconnaissance officielle par l'église de l'unité du couple. C'est une image créée de l'amour de Dieu, elle est éternelle, unique, indivisible et sans fin principe qui sont aussi présent dans la religion catholique.
Tout d’abord la cérémonie commence par l’office des fiançailles. Un prêtre officie et bénit le mariage orthodoxe. Ce n’est pas un diacre qui ne possède pas assez de compétences.
Après la divine liturgie (célébration eucharistique) la célébration du sacrement du mariage a lieu.
L’office des fiançailles est un élément principal du mariage orthodoxe. Le début de la cérémonie est annoncé par les fiançailles.
Le prêtre demande alors aux fiancés d'exprimer leur consentement mutuel, c'est ce qu’on appelle la bénédiction et l'échange des alliances.
Le prêtre passe ensuite un anneau d'argent au doigt de la fiancé et un anneau d'or au doigt du fiancé. C’est ensuite un des témoins du couple qui viendra échanger les anneaux.
Viens ensuite l’office du couronnement qui est le signe sacramentel du mariage orthodoxe.
Tout d’abord les jeunes mariés entrent dans la nef avec le prêtre, un ruban unis les deux cierges allumés que les mariés portent dans leurs mains.
Un témoin du mariage tiens une couronne au-dessus de chacun des mariés. C'est cependant le prête qui couronne les mariés.
La lecture de deux textes du Nouveau Testament fait suite à ces deux actions.
Le prête offre une coupe de vin au mariés qu’ils doivent boire sur l’autel.
Une fois la coupe de vin consommé le jeune couple guidé par le prêtre fait trois fois le tour de l'autel, main dans la main. C'est ici où sont déposés les évangiles.
Les mariés vénèrent les icônes et s'embrassent l'un l'autre. Ceci conclut la cérémonie du mariage.
Pour conclure, le mariage orthodoxe avec une personne non baptisée est impossible. En revanche, une cérémonie peut être organisée pour les divorcés même si, dans la religion orthodoxe, le mariage ne doit pas être rompu.
Venez apprécier nos alliances de mariages et bénéficiez d’une livraison gratuite et de 30 jours pour être remboursé
A lire également :
Découvrez nos plus beaux bijoux
Accéder à la boutique