Alors que vous étiez en plein préparatifs de la cérémonie, vous vous apercevez que vous avez sous-estimé le coût global et que vous allez dépasser voire exploser votre budget mariage initial.
Grâce à quelques conseils simples et en mettant un peu la main à la pâte, nous allons vous expliquer comment faire pour maîtriser votre budget mariage et réaliser de substantielles économies.
Premier conseil pour maîtriser votre budget en attendant le jour J, prévoir une date de cérémonie hors saison, c’est-à-dire entre octobre et avril. Le mariage en hiver a d’ailleurs de plus en plus la côte.
En évitant la haute saison, de mai à septembre, vous bénéficierez ainsi d’un tarif plus avantageux.
Le second conseil est bien sûr de restreindre le nombre d’invités.
Notre astuce pour ne froisser personne, surtout si vous avez une grande famille ou de nombreux amis : invités les à la cérémonie suivie d’un vin d’honneur.
Pour le repas de noces du soir, restreignez le nombre de convives aux parents et aux amis les plus intimes.
Ainsi, vous allez drastiquement pouvoir réduire vos dépenses, surtout lorsque l’on sait que chaque invité « coûte » en moyenne entre 100 et 150€.
Troisième astuce, toujours négocier le prix avec chaque prestataire.
Le traiteur qui doit vous livrer 150 repas préférera toujours vous faire une remise plutôt que de vous voir aller chez un concurrent plus conciliant sur les tarifs...
En appliquant cela à tous les prestataires, il est ainsi possible d’économiser jusqu’à 20 ou 30% du coût total d’un mariage.
Autre technique pour maîtriser votre budget mariage, réaliser un maximum de choses par vous-même.
Par exemple, imprimer vous-même vos faire-part ou concevez vous-même la décoration de la salle de cérémonie.
Pensez également au fin de série et au collection de la saison passé pour votre robe de mariage.
Cela permet de trouver de très belles de mariée avec 50% de réduction.
Pensez également à tenir une liste de vos dépenses pour un suivie régulier.
Enfin dernière astuce, réserver votre voyage de noces en basse saison et hors des périodes de vacances scolaires.
Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé avec notre sélection de bagues de mariage pas chères, pour rester maître de votre budget et vous faire plaisir
Pour encore mieux maîtriser vos dépenses, découvrez comment calculer votre budget mariage. Nous abordons également la question du « qui paye quoi » pour l’organisation des noces.
Découvrez nos plus beaux bijoux
Accéder à la boutique