Rechercher

Newport Chronographe automatique
 

 


Le cap des 30 ans franchi

 

A l’occasion du 30ème anniversaire de sa collection iconique Newport créée en 1988, l’Atelier d’Horlogerie française Michel Herbelin a redessiné intégralement son chronographe automatique. Entré en course au salon Baselworld 2018 en édition limitée à 300 exemplaires numérotés pour le monde, celui-ci arbore fièrement une nouvelle allure qui accentue son caractère distinctif. Décryptage. . .  

 

Un design inspiré des navires furtifs

 

Fusion du modèle d’origine lancé en 1988 et de la Newport Connect, première montre connectée française dévoilée en 2017, ce chronographe Newport nouvelle génération reste ancré dans l’univers marin.
Mais cette fois-ci, il s’inspire de l’architecture futuriste des navires furtifs.

Les puristes ne manqueront pas de discerner l’ADN Newport, rendant cette pièce horlogère immédiatement reconnaissable : attaches centrales, lunette imposante par sa largeur, roue marine sur la couronne, index fuselés en forme d’une coque de bateau stylisée. Néanmoins, cet air de ressemblance s’arrête là. Tout le reste diffère.

A la fois poli et brossé pour souligner sa découpe en trois facettes, le boîtier acier entièrement recouvert de PVD gris anthracite présente un diamètre de 43,5 millimètres. Encadrant une couronne, toujours crantée mais conique, les poussoirs prennent une forme rectangulaire facettée, affermissant la géométrie de la boîte.

Discrètement gravée « Newport » et ponctuée de cinq vis évoquant les winchs de bateaux à voile, la lunette, assortie au boîtier, révèle un cadran alliant, dans un juste équilibre, de nombreuses informations/fonctions pratiques au quotidien. Cerclé d’une minuterie sur le rehaut d’un bleu brossé circulaire, le fond noir en carbone unilatéral est associé à des aiguilles en nickel noir, créées spécifiquement pour Michel Herbelin. Partiellement recouvertes de matière luminescente, à l’image des index imposants, elles procurent une lisibilité optimale. 

 

Instrument de précision pour de multiples activités, ce chronographe tri-compax comptabilise des temps jusqu’à 12 heures. Nouvellement agencés pour renforcer le côté sportif du modèle, trois compteurs placés respectivement à 3, 6 et 9 heures sont dévolus à l’affichage des 30 minutes, des heures et de la petite seconde. Parés de bleu, à l’identique du rehaut, ils forment un léger contraste pour une meilleure visibilité des données. Petite fantaisie se singularisant de l’ensemble par sa couleur rouge ? Le chiffre 30 du compteur à 3 heures. Un clin d’œil pour marquer le 30ème anniversaire de l’emblématique Newport.

L’éventail des fonctionnalités de ce chronographe ne serait pas complet sans un guichet date. Indiqué par des chiffres blancs sur un fond noir à 4h30, il se fait le plus discret possible sans nuire à sa lecture.

 

Etanche à 100 mètres, ce garde-temps Michel Herbelin est habillé d’un bracelet réalisé en caoutchouc FKM, une matière extrêmement résistante. Soigneusement travaillé dans ses finitions pour être confortable au poignet et dessiné spécifiquement pour prolonger la ligne de l’attache centrale jusqu’à la boucle, il affiche un aspect lisse et brillant achevant de parfaire le style sport chic de cette édition limitée. 

 

 

Un nouveau moteur sur pilotage automatique 

 

Embarquant un nouveau mouvement mécanique à remontage automatique de facture suisse (Sellita SW510), oscillant à 28 800 alternances par heure et doté de 25 rubis, le Newport Chronographe bénéficie d’une réserve de marche de 42 heures. Il se laisse admirer par un fond de boîte transparent dévoilant une masse oscillante gravée Michel Herbelin aux finitions Côtes de Genève ainsi que des ponts et bâtis ornés de décors perlés. Les amateurs de belles mécaniques apprécieront . . .

 

A l’identique de tous les modèles de la marque, cette Newport nouvelle génération a été dessinée, conçue, assemblée, réglée et contrôlée dans les ateliers Michel Herbelin, situés dans le massif du Jura en Franche Comté. Héritant d’un savoir-faire horloger français depuis plus de 70 ans, elle offre l’assurance d’un haut niveau d’exigences techniques.

 

Edités à seulement 300 exemplaires numérotés pour le monde, ce Newport Chronographe sortira dans une version différente mais non limitée. Il se distinguera du modèle anniversaire par un boîtier acier, orné d’un cadran bleu soleillé et finalisé d’un bracelet en cuir de couleur gold.

 

 

DESCRIPTIF TECHNIQUE:

 

Boîtier :         acier inoxydable 316L recouvert de PVD gris anthracite
                   . lunette en acier inoxydable 316L recouvert de PVD gris anthracite
                   . fond à vis transparent 
                   . verre saphir
                   . couronne conique, gravée d’une roue marine
                   . diamètre : 43,5 mm ; épaisseur : 14.20 mm
                   . étanche jusqu’à 100 mètres

Cadran :       noir en carbone unilatéral avec rehaut bleu brossé circulaire
                   . index en nickel noir recouverts de matière luminescente 
                   . aiguilles heures et minutes en nickel noir recouvertes de matière luminescente
                   . seconde centrale en nickel noir
                   . compteur 30 mn à 3 h, compteur 12 h à 6 h, compteur petite seconde à 9 h>
                   . guichet date à 4h30

Fonctions :    heures, minutes, secondes, date, chronographe

Bracelets :     bleu en caoutchouc FKM 
                    . boucle déployante                                                 

Mouvement :  automatique suisse Sellita SW510 élaboré
                    . 25 rubis, 28 800 a/h
                    . masse oscillante gravée Michel Herbelin avec finitions Côtes de Genève 
                    . pont et bâtis avec décors perlés 
                    . réserve de marche 42 heures 

Références :  268/G65CB

Prix de Vente Public Conseillé :  2 450 €

                                

Découvrez nos plus beaux bijoux

Accéder à la boutique
stats