La greffe de perle dont Mikimoto fut l’un des pionniers permet de donner naissance à des perles de culture. La greffe perlière consiste à introduire un nucléus et un greffon dans la gonade de l’huitre perlière.
Le nucléus est une petite bille en nacre ou en plastique autour de laquelle la perle de culture va se forme.
Pour cela, il est nécessaire de prélever un greffon sur une huitre donneuse. Le greffon est constitué d’un morceau du manteau qui est à l’origine de la production de la nacre. L’opération de greffe de l’huitre va donc permettre d’introduire le nucléus et ce morceau de manteau dans la poche perlière du mollusque.
Pour réaliser l’opération de greffe de perle, les bords de la coquille d’huitre sont écartés jusqu’à 1,5cm au maximum pour ne pas déchirer les tissus.
Le greffeur réalise alors une incision dans l’huitre receveuse, par laquelle il va pouvoir placer le greffon dans la poche perlière. Le greffeur doit ensuite introduire le nucléus, qu’il va prendre soin de placer en contact du greffon de manteau d’huitre.
Si l’opération est une réussite, alors le greffon va fusionner avec l’huitre receveuse. Un sac perlier va alors se former autour du noyau. Des couches de nacres émises par le sac perlier vont petit à petit venir s’accumuler autour du noyau, jusqu’à former une perle de culture.
L’intérêt d’utiliser un nucléus ou noyau est double : tout d’abord, il permet de donner la forme ronde de la perle de culture. Ensuite, il permet un gain de temps considérable dans la formation de la perle grâce à son diamètre déjà existant. Sans ce noyau, il faudrait de très longues années pour espérer obtenir le même résultat en termes de diamètre de la perle.
Maintenant c’est à vous de faire votre choix grâce à notre immense choix de bijoux en perles de culture !
Découvrez nos plus beaux bijoux
Accéder à la boutique