Mikimoto est né le 25 janvier 1885 à Toba au Japon. Il s’agit de la fin de la période Edo, et du début de l’ouverture du Japon sur le reste du monde suite à l’arrivé du Commodore Américain Pery en 1853 dans l’archipel Nippon. C’est à cette époque que l’histoire de la perle va connaitre un véritable tournant majeur.
Le principal artisan de la découverte de la culture de la perle est Kokichi Mikimoto. A la fin du 19ème siècle, Mikimoto est déçu par la faible qualité des perles, trop souvent mal formé ou sous développées, et le manque de perfectionnisme de ceux qui en faisait le commerce à son époque. Il décide alors de rechercher une méthode pour obtenir de belles perles.
Mikimoto mena alors des expériences d’insertion de corps étranger dans les huitres Akoya. Son but était de stimuler la production de nacres des huîtres grâce à la greffe de perles. En 1893, Mikimoto réussit enfin à produire une perle de culture de qualité, d’une forme semi-sphérique. Mikimoto obtient ensuite un premier brevet d’exploitation des perles de culture en 1896. Dans les années qui suivirent, l’inventeur Kokichi Mikimoto continua de perfectionner son art, afin d’obtenir des perles les mieux formées possible.
La découverte de Mikimoto, permettant de stimuler la formation d’une perle ronde dans la chair de l’huitre, a ainsi permis le développement d’une industrie perlière, capable de produire de grandes quantités de perles de bonne qualité, utilisées ensuite pour concevoir des colliers en perles de culture, des boucles d’oreilles en perles ou bien encore des bagues en perles de culture.
Ne perdez plus de temps pour découvrir notre énorme choix de bijoux en perle de culture !
Pour aller plus loin :
Découvrez nos plus beaux bijoux
Accéder à la boutique