Le diamant synthetique ressemble au diamant naturel dans sa composition chimique et dans la plupart de ses propriétés fondamentales.
Le diamant synthétique est une belle alternative au diamant naturel pour l'achat d'une bague de fiançailles qui est souvent inaccessible en terme de prix.
Optez pour un solitaire diamant synthétique
Un diamant cultivé en laboratoire est le résultat d'un processus technologique, par opposition au processus géologique qui crée un diamant naturel.
Les diamants cultivés en laboratoire ont essentiellement la même composition chimique et les caractéristiques physiques, structures cristallines et propriétés optiques des diamants que l'on trouve dans la nature.
Cela permet de se positionner sur une bague solitaire pas cher avec la possibilité d'avoir pour le même budget une pierre plus grosse.
En utilisant une loupe de bijoux, le diamant synthétique est presque impossible à différencier d'un diamant naturel. Les diamants créés en laboratoire peuvent présenter des oligo-éléments différents des diamants naturels qui n’affectent pas l’aspect du diamant.
La plupart des diamants cultivés en laboratoire appartiennent à la catégorie des diamants haute pression, haute température (HPHT) et dépôt chimique en phase vapeur (CVD), en fonction de la méthode de production utilisée. Étant donné que le diamant HPHT et CVD est pratiquement identique à un diamant naturel, les différences ne deviennent évidentes que lorsqu'ils sont analysés dans un laboratoire de gemmes.
"La structure chimique d'un diamant est la même qu'un diamant synthétique"
Au cours de ces dernières années, le synthetic diamond est devenu de plus en plus répandu et avancé, difficile à détecter.
Fabriqués dans des laboratoires, le diamant de synthèse qui par des propriétés physiques et chimiques vont reproduire à l'identique la même structure qu'un diamant naturel.
La technologie du diamant synthétique évolue rapidement et, avec plus de diamants synthétiques disponibles sur le marché, le commerce des pierres précieuses et des bijoux doit être préparé avec des outils et des techniques qui les aideront à distinguer un diamant naturel d'un diamant synthetique.
Les laboratoires tels que le GIA, HRD ou le IGI mettent tout en oeuvre pour les différencier.
Les diamants artificiels ne peuvent être distingués des diamants naturels que par des tests sur des équipements spécialisés. Ne ne pouvons pas faire la différence à l'oeil nu.
Aujourd’hui, les diamants créés en laboratoire doivent toujours être accompagnés d'une certification de pierre précieuse les identifiant comme ayant été fabriqués en laboratoire.
Les scientifiques ont commencé à cultiver des diamants synthetiques au milieu des années 50 sous forme de minuscules cristaux. Avant cela, de nombreux scientifiques occidentaux ont essayé de créer des diamants artificiels. On estime qu'environ 98% des diamants utilisés à des fins industrielles sont synthétiques. Les diamants synthetiques contiennent presque toutes les qualités des vrais diamants. La production de plus gros cristaux adaptés à l’utilisation de bijoux a commencé au milieu des années 90 et se poursuit aujourd’hui.
Il existe deux méthodes principales pour la production de diamants cultivés en laboratoire, HPHT (haute pression, haute température) et CVD (dépôt chimique en phase vapeur). Les pierres de synthèse HPHT sont fabriquées en soumettant le carbone sous forme de graphite à une chaleur et à une pression extrêmes au moyen d’une presse mécanique et d’un courant électrique; Les diamants CVD sont "cultivés" à des pressions beaucoup plus basses en formant des couches sur une surface de base à partir d'un nuage de plasma de carbone environnant.
Dans les deux méthodes, un cristal ou une plaque de diamant est utilisé comme germe pour initier la croissance.
La croissance du diamant HPHT a lieu dans une petite capsule dans un appareil capable de générer des pressions très élevées. Dans la capsule, le matériau de départ en poudre de diamant se dissout dans le flux de métal en fusion, puis se cristallise sur la semence pour former le cristal de diamant synthétique. La cristallisation se produit sur une période de plusieurs semaines à un mois ou plus pour créer un ou plusieurs cristaux.
Les cristaux de diamant synthétiques HPHT présentent généralement des faces cubiques en plus de celles octaédriques. Étant donné que les formes des cristaux de diamant synthétiques naturels et HPHT sont différentes, leurs modèles de croissance interne diffèrent également considérablement. Ces modèles de croissance peuvent constituer l’un des moyens les plus fiables de les séparer.
La plupart des cristaux produits par HPHT sont jaunes, jaune orangé ou jaune brunâtre. Presque tous sont de type Ib, ce qui est rare dans un diamant naturel
La croissance du diamant par CVD a lieu à l'intérieur d'une chambre à vide remplie d'un gaz contenant du carbone, tel que le méthane. Une source d'énergie, comme un faisceau de micro-ondes, décompose les molécules de gaz et les atomes de carbone sont attirés vers le bas par des plaques de graine de diamant plates. La cristallisation se produit sur une période de plusieurs semaines pour créer plusieurs cristaux en même temps. Le nombre exact dépend de la taille de la chambre et du nombre de plaques porte-graines.
La plupart des cristaux CVD sont brunâtres ou grisâtres, mais si une petite quantité d'azote ou de bore est introduite dans la chambre, des cristaux jaunes, rose-orange ou bleus peuvent être créés. Les cristaux incolores sont plus faciles à produire avec cette méthode, mais leur croissance est plus longue.
Les diamants synthetiques CVD ont des propriétés gémologiques différentes de celles du matériau HPHT. Ils ont tendance à présenter une coloration uniforme et des motifs de "contrainte" en bandes lorsqu'ils sont observés entre des filtres polarisants croisés, et ils sont d'une grande clarté avec peu, voire pas, d'inclusions de carbone minuscules.
Aujourd'hui, les diamants de culture sont 10 à 30% moins chers que les diamants extraits de qualité comparable. Ainsi, vous pouvez acheter des diamants bien plus gros et de meilleure qualité pour un budget donné si vous choisissez des diamants de culture plutôt que des diamants extraits. Le prix augmente considérablement si vous recherchez un diamant naturel de couleur (les diamants de couleur naturelle sont extrêmement rares et donc très coûteux) alors qu'avec un diamant de laboratoire, le prix ne coûtent que légèrement plus cher que les diamants blancs, ouvrant une toute nouvelle toile d'une brillance colorée pour les bijoux de mariée et de mode.
Les diamants de culture sont de vrais diamants. Il faut les distinguer des «substituts» de diamants tels que la moissanite et la zircone cubique (CZ). Contrairement au moissanite et au CZ, les diamants cultivés en laboratoire ont exactement les mêmes propriétés et caractéristiques physiques, chimiques et optiques que les diamants extraits.
Une technologie a été développée pour permettre aux laboratoires de gemmologie de faire la distinction entre les diamants cultivés en laboratoire et les pierres qui poussaient naturellement sous la croûte terrestre. Cependant, si on regarde une pierre précieuse avec une loupe à grossissement 10x, les deux sont indiscernables. Puisqu'il n'y a pas de différence pratique entre les diamants extraits et les pierres synthétiques, un consommateur confronté à un choix entre les deux basera sa décision sur le prix, l'éthique, la tradition et la disponibilité
Les diamants de laboratoire sont plus purs que les pierres extraites naturellement, car contrairement aux pierres extraites, les diamants de culture ne contiennent aucune saleté ni impureté. Ils ont également moins de défauts et montrent moins de signes de déformation dans leur structure cristalline, car ils sont fabriqués dans des conditions soigneusement contrôlées. Une pureté améliorée signifie que le diamant est sur le point d'être plus brillant, meilleur et plus blanc. En fait, une grande proportion des diamants cultivés en laboratoire reçoivent généralement une cote de pureté supérieure à celle de leurs équivalents naturels.
Lorsque les diamants de couleur se vendent à des prix gonflés en raison de leur valeur de rareté, grâce à la technologie, les diamants de couleur cultivés en laboratoire sont disponibles pour une fraction du coût des diamants de couleur naturelle. Et ce qui est encore mieux, c'est qu'ils sont plus brillants et plus parfaits que les pierres de couleur naturelle: les diamants de couleur cultivés en laboratoire sont purs, de couleur uniforme et faciles à trouver.
Il y a quatre raisons principales pour lesquelles les pierres synthétiques se démarquent de ses homologues naturels pour l'achat d'un bijou ou d'une bague de fiançailles. Ces raisons sont financières, environnementales , éthiques et de disponibilité .
Le prix des diamants synthetiques peut être inférieur de 10 à 30% à celui de leurs homologues naturels. Cela en fait une option beaucoup plus abordable, vous donnant plus de liberté en termes de budget sans compromettre la qualité. La raison pour laquelle les prix des diamants synthetiques sont si compétitifs est qu’il en coûte beaucoup moins pour les créer que pour les acquérir. Le prix peut dépendre de la taille de la pierre, de sa qualité et de sa forme.
Les mines de diamants sont parmi les plus grands trous jamais creusés sur la Terre, nécessitant d’immenses quantités de combustibles fossiles pour extraire les pierres précieuses avec de la machinerie lourde. L'exploitation de diamants peut endommager considérablement la terre. Elle dévaste l’environnement, laissant derrière elle des terres vides et improductives, détruisant les écosystèmes et utilisant d’énormes quantités de ressources. Un diamant de laboratoire nécessite beaucoup moins d'énergie. La demande de diamants artificielles continue d'augmenter et que l'offre de diamants extraits devrait diminuer, il est beaucoup plus durable de passer à la culture de diamants au lieu de les extraire. Lorsque vous achetez des bijoux en diamant de laboratoire, vous investissez dans l'avenir de l'humanité, car vous soutenez directement la recherche et le développement de technologies de pointe.
De plus, les diamants synthetiques sont entièrement végétaliens, contrairement aux diamants extraits naturellement. Les diamants cultivés en laboratoire ne causent que peu ou pas de dommages à l'environnement. Ils utilisent des quantités modestes de ressources et n'ont pas d'impact négatif sur l'environnement. Ils ne laissent aucune empreinte minière et constituent donc un excellent choix en termes de durabilité environnementale. Ils sont également plus abordables, ce qui signifie que les diamants cultivés en laboratoire constituent une excellente option pour toutes les personnes concernées, y compris l'acheteur, le fabricant, le fournisseur et le monde entier.
Les diamants cultivés en laboratoire sont écologiques, n’ont pas d’impact sur l’environnement ni aucune forme de pollution et sont de bien meilleure qualité que les diamants extraits. La différence entre les diamants extraits et les diamants de laboratoire est impossible à distinguer à l'œil nu, seul un gemmologue qualifié utilisant un équipement spécialisé peut la distinguer.
Les diamants synthétiques ne présentent pas de problèmes éthiques qui nuisent à l’industrie du diamant : ils sont produits dans des laboratoires où les employés bénéficient de normes de sécurité et de santé appropriées et de salaires équitables. Ils ne viennent pas de zones de conflit et ne sont pas vendus pour financer des activités militaires. Les diamants synthetiques proviennent de sources éthiques et vous procurent cette tranquillité d’esprit.
Si vous avez le cœur fixé sur un diamant de couleur, vous savez probablement que ceux-ci sont très coûteux et souvent indisponibles.
Les diamants cultivés en laboratoire sont classés de la même manière que les diamants naturels en se concentrant sur les 4C ainsi que sur d'autres aspects de la pierre. La bague du diamant cultivé en laboratoire est gravée au laser avec un numéro de rapport et une déclaration indiquant que la pierre est cultivée en laboratoire.
Le poids en carat est le facteur le plus important lorsqu'il s'agit d'évaluer le prix des synthetic diamond. Deux diamants de 0,50 carats auront un prix inférieur à celui d'un diamant de 1,0 carat.
Évaluation de la taille d'un diamant dans un laboratoire
La taille est importante pour faire ressortir la beauté des pierres de synthèse. Un expert en coupe peut révéler l’étincelle et la brillance cachées sous le rugueux.
Évaluer sa clarté
La clarté indique si le diamant contient ou non des défauts visibles.
L’échelle de clarté des diamants synthétiques GIA comprend six grades: sans défaut, sans défaut intérieur, très très légèrement inclus, très légèrement inclus, légèrement inclus et inclus.
L'évaluation de la couleur dans les diamants synthétiques est la même que pour les diamants extraits.
Les diamants de couleur fantaisie sont créés dans un laboratoire de la même manière que dans la nature : par l'introduction de petites quantités d'oligo-éléments spécifiques tels que le bore qui crée le bleu profond, l'azote, qui crée le jaune ou l'hydrogène qui crée le pourpre. Que ce soit en laboratoire ou dans la nature, le mélange de ces éléments lors de la formation du diamant donne le même résultat.
Le choix du degré de couleur de votre pierre dépend également du métal qui l'accompagnera. Si vous avez choisi un métal blanc, une pierre sur l’échelle de couleurs DF le complétera. Pour les métaux d'or jaune ou rose, vous pouvez aller plus haut sur l'échelle de couleurs.
La gamme de couleurs de diamants synthétiques GIA comprend cinq grades: incolore, presque incolore, pâle, très clair et léger.
- Les 4 C
-L'histoire des diamants
- Les 50 mots associés au diamant
Découvrez nos plus beaux bijoux
Accéder à la boutique