Rechercher

Les diamants célèbres

 

 

Depuis toujours, le diamant est la pierre précieuse par excellence. Fascinant les hommes, en particulier les souverains et grands de ce monde, qui n’hésitaient pas à dépenser de véritable fortune pour acquérir des joyaux d’exception.

 

Certaines de ces pierres sont aujourd’hui très célèbres, parce qu’ils sont d’un poids impressionnant, qu’ils racontent une histoire ou qu’ils ont appartenu à des personnages célèbres.

 

De couleurs ou incolores, ses diamants uniques sont aujourd’hui conservés précieusement dans des musées, palais ou dans des collections privées. Voici quelques-uns des plus célèbres d’entre eux, qui serraient parfait pour orner une bague de fiançaille :

 

 

Le Koh-I-Noor

 

VLe Koh-In-Nooréritables joyaux de la Couronne Britannique, ce diamant de 109 carats au nom indien signifiant la "Montagne de lumière" a eu une histoire mouvementée et il serait entouré d’une légende disant qu’il porterait malheur aux hommes (mais pas aux femmes) qui le porterait.

 

Quant à l’histoire de ce diamant, elle commença en 1849 lorsque les Anglais, sous l’égide de la toute-puissante Compagnie des Indes, s’emparèrent de la région du Panjab où ils trouvèrent le diamant. Cette dernière offrit ce magnifique diamant à la Reine Victoria. Pour rendre la pierre plus brillante, la Reine d’Angleterre le fit retaillé et son poids passant de 186 à 105 carats.

 

Aujourd’hui, le Koh-I-Noor est au centre de la couronne de la famille royale Britannique, mais il ne peut être porté que part une femme selon le souhait de la Reine Victoria (en rapport avec la légende). Il est actuellement conservé parmi les joyaux de la couronne dans la Tour de Londres.

 

 

Le diamant bleu de la Couronne ou le Hope

 

Véritable diamant maudit, cette magnifique pierre d’un bleu saphir profond aurait en effet porté malheur à tous ces propriétaires.

 

Ramenée à la 1668 des Inde en France par Jean-Baptiste Tavernier, cette pierre faisait 112 carats quand il fut acheté par Louis XIV. Le Roi Soleil le fit retaillé et son poids passant à 67 carats.

 

Le Diamant HopeSa réputation de porte-malheur viendrait qu’il aurait était arraché à une statue d’une déesse hindoue, cette dernière portant malheur aux propriétaires du diamant. La plupart des propriétaires de ce joyau ont en effet subi d’atroce malheur ou de mort prématuré. Parmi ces quelques propriétaires célèbres, il y a eu Tavernier qui mourut ruiné et dévoré par des chiens sauvages, Louis XVI et Marie-Antoinette qui furent guillotinés ou Wilhelm Fals, diamantaire qui acquit le diamant volé en 1792 pendant la révolution française et qui le fit retailler à 44,50 carats pour qu’ils passent inaperçus. Ce dernier mourut de chagrin lorsque son fils lui déroba le diamant.

 

Il passa ensuite dans de nombreuses mains malheureuses pour enfin être acquis en 1949 par le joaillier célèbre Harry Winston qui le donna en 1958 au Smithsonian Institute of Washington, où il est toujours exposé. Son nom changea en Hope, le nom d’un de ces propriétaires.

 

 

Le Grand Moghol

 

Le cinquième plus gros diamant actuel, il a un poids de 280 carats et est d’une jolie couleur bleu claire. Aujourd’hui le Grand Moghol a disparu, il faisait partie du trésor de l’Empire Moghol d’Inde.

 

Découverte en 1650 dans une mine indienne, celle de Kollur, cette pierre était à l’origine un magnifique diamant brute de 793 carats, soit un des plus gros diamants extraits en Inde. Ce diamant a disparu en 1739 et personne ne sait où il serait.

 

 

Le Cullinan

 

Plus gros diamant jamais trouvé, il faisait un poids de 3106 carats, soit 621 grammes, il est incolore. Cet énorme diamant fut découvert le 26 janvier 1905 dans la mine Premier en Afrique du Sud, près de Prétoria. Cette mine appartenait à Sir Thomas Cullinan, qui donna donc son nom à cette pierre d’exception.

 

Diamant Cullinan Acquis par le Transvaal, une ancienne province Boers d’Afrique du Sud, pour 750 000 $, le gouvernement de cette dernière décida de l’offrir en 1907 au roi Édouard VII d’Angleterre lors de son 66e anniversaire, en remerciement pour l’indépendance que leur avait donné le roi.

 

Après avoir reçu le diamant, le Roi d’Angleterre décida de le faire retaillé et l’envoya pour cela à Amsterdam. C’est Joseph Asscher qui s’occupa de la taille de ce magnifique et énorme diamant. Il fractionna le plus gros diamant du monde en neuf morceaux (Cullinan I à IX) et en 96 brillants.

  • Le Cullinan I ou Great Star of Africa est taillé en une poire de 530 carats. Il orne le sceptre impérial britannique et il est exposé à la tour de Londres avec les joyaux de la Couronne Britanique
  • Le Cullinan II ou Lesser Star of Africa fait 317 carats. Il est actuellement serti sur la face avant de la Couronne Impériale Britanique et comme le Cullinan I, il est exposé dans la Tour de Londres

 

 

Le Régent

 

Diamant le RégentCe diamant est considéré comme le plus beau de la Couronne de France. Ce magnifique diamant blanc fut découvert en Inde du Sud, à Golconde en 1698.

 

Lors de la découverte de cette pierre, cette pierre faisait 426 carats. Il fut retaillé en un brillant de 141 carats par un joaillier anglais en 1706 et il fut revendu en 1717 au régent de France et duc d’Orléans Philippe pour une 650 000 livres sterling.

 

À partir de ce moment-là, le diamant porta le nom de Régent, il servit lors du sacre de Louis XV en 1722 en le portant sur la couronne.

 

En 1792, la pierre fut volée en même temps que le diamant bleu de la Couronne, mais retrouvée dès l’année suivante. Très utilisé par les souverains et souveraines suivantes lors d’évènement important, le Régent peut aujourd’hui être admiré dans la Galerie d’Apollon du Musée du Louvre.

 

 

Le Dresde Vert

 

Le diamant Dresde VertCe magnifique diamant de couleur verte et pèsent 41 carats. Ce joyau est le plus gros diamant naturel de couleur vert que l’on n’est jamais trouvé.

 

Comme le Régent, le Vert de Dresde viendrait d’une mine de la région de Golconde en Inde. Le diamant a appartenu au roi de Pologne Frédéric-Auguste II à partir de 1742.

 

Il tire son nom, car il est exposé depuis plus de 200 ans dans la capitale de la Saxe, la ville allemande de Dresde. Il est actuellement visible dans la Nouvelle voûte verte de Dresde.

 

Si vous recherchez un diamant pour une bague de mariage, nous vous invitons à venir découvrir notre collection de bagues de fiançailles.

Découvrez nos plus beaux bijoux

Accéder à la boutique
stats