Si vous avez voyagé de par le monde, vous avez peut-être déjà vu un bijou ou une alliance de mariage en or 9 carats être désigné par le terme d’or massif.
En France, cela n’est pas possible. En effet, depuis 1994, le bureau de garantie français a créé un nouveau poinçon d’Etat, le trèfle à trois feuilles, pour désigner les alliages en or 375/1000 également appelés or de 9 carats.
Pour que votre alliance de mariage soit garantie or massif, celle-ci doit comporter un taux majoritaire d’or dans la composition de l’alliance. Étant donné qu’un anneau de 9 carats ne comporte que 37,50 % d’or, le reste étant constitué d’un alliage d’autres métaux non précieux, il ne peut prétendre à cette appellation.
C’est pourquoi si vous décidez d’acheter une bague de mariage en or de 9 carats, celle-ci se verra apposer le poinçon de garantie de titre alliage d’or 375 millièmes, représenté par le fameux trèfle à 3 feuilles.
Pourquoi une telle fermeté de la part de la France qui applique un principe plus restrictif que les normes internationales en la matière ?
Principalement pour protéger le consommateur qui pourrait acheter une alliance de mariage ou un bijou en or 9 carats sans comprendre la composition de son alliage.
Pour observer le poinçon de votre alliance en or 375/1000, munissez-vous d’une bonne loupe grossissante. Vous devriez alors voir un trèfle à 3 feuilles représenté de face et entouré d’un listel.
Faites-vous plaisir avec notre énorme choix d’alliance en or jaune ou or blanc de 9 carats !
Pour aller plus loin sur le sujet :
Le poinçon d’Etat de la bague de mariage 14 carats
Le poinçon de l’alliance 18 carats
Découvrez nos plus beaux bijoux
Accéder à la boutique