Le poinçon désignant l’argent à connu de nombreuses évolutions au cours des derniers siècles en France, notamment depuis la Révolution, à tel point qu’il n’est pas toujours facile pour un néophyte de s’y retrouver et de comprendre le sens du poinçon de garantie sur son alliance de mariage ou son bijou. Les conseils de nos experts devraient vous permettre d’y voir plus clair.
En tout premier lieu, on retrouve le poinçon amphore qui désigne l’argent pur de 999 millièmes. Cela signifie qu’un anneau de mariage ou un bijou poinçonné d’une amphore est en argent pur. Mais dans les faits, le poinçon amphore est généralement apposé sur les lingots d’argent. Par ailleurs, seul le bureau de garantie de Paris est habilité à poinçonné un objet du titre d’argent pur 999 millièmes.
Ensuite on retrouve le poinçon tête de Minerve pour distinguer l’argent de premier titre 925 millièmes.
On retrouve une tête de minerve pour l’argent 925/1000 depuis 1838, cependant le dessin à évolué en 1973. Désormais, une lettre placée sous le menton de la tête de Minerve indique la décennie durant laquelle la bague de mariage en argent ou tout autre objet en argent a été réalisé.
Ainsi, la lettre A correspond à la période entre 1973 et 1982, la lettre B correspond à la décennie 1983 – 1992, la lettre C entre 1993 et 2002, la lettre D de 2003 à 2013 et enfin la lettre E de 2013 à 2022.
Si votre alliance porte ce poinçon d’Etat, alors vous avez la certitude qu’elle a été réalisée en argent massif.
Enfin, il existe également un second poinçon à tête de Minerve, utilisé cette fois pour indiquer l’argent 2ème titre de 800 millièmes.
Sur ce modèle, le chiffre 2 correspondant au 2ème titre argent a été dessiné sous le menton de Minerve. Les bagues de mariage au deuxième titre d’argent ne peuvent donc pas être datées comme c’est le cas pour celles de premier titre grâce à la lettre de leur décennie.
Par ailleurs, le dessin tête de Minerve de 2ème titre est resté le même que celui de 1838.
Noter également qu’il est parfois possible de trouver un poinçon représentant un cygne. Celui-ci est utilisé lorsque l’origine du bijou est incertaine, mais que l’argent présente bien le minimum légal de 800 millièmes. Le poinçon cygne permet alors de le mettre en vente. C’est généralement le cas pour les objets anciens qui n’ont pas été poinçonnés lors de leur création.
N’attendez plus pour découvrir la sélection d’alliances en argent à petits prix de Subtil Diamant !
Retrouvez nos autres pages de guide pour approfondir vos connaissances sur le sujet :
Le poinçon de l’or 375 millièmes
Le poinçon de l’or 585 millièmes
Découvrez nos plus beaux bijoux
Accéder à la boutique