La méthode du sertissage consiste à fixer les pierres dans leur logement définitivement. Le serti à griffes est la méthode la plus utilisée parce qu'elle met le mieux en valeur la pierre qui reste découverte sur votre alliance diamant. Néanmoins, c'est le montage le plus fragile en cas d'usure ou de choc. Dans ce cas précis, il faut soit renforcer la griffe ou la changer, soit modifier le chaton c'est à dire l’ensemble des griffes.
Quel que soit le montage de serti ou la réparation entreprise, le contrôle électronique de la tenue des pierres est fait systématiquement dans le cadre d’un contrôle de qualité.
Le bijoutier est par nature un créateur. Il sait mettre en forme un projet à partir d'un dessin, une photo qu'il saura restituer ou faire évoluer selon les désirs du client. Le bijoutier par sa connaissance des gemmes et des métaux précieux, par ses capacités à mettre en valeur perles ou pierres, saura également trouver le meilleur design pour réaliser un magnifique bijou à l'unité ou en petites séries.
Le travail du sertisseur consiste à fixer les pierres sur les bijoux et sur les objets d'ornements. La préparation, que l'on appelle "mise en pierre", est effectuée en général par le joaillier qui a conçu la pièce, mais elle peut aussi être réalisée par le sertisseur. Il existe différentes techniques, les principales sont :
Le travail sur une alliance diamant sertie griffe consiste à enserrer des pierres entre plusieurs griffes. La portée sera réalisée à la fraise sur chaque griffe, puis elles seront rabattues sur le feuilleti de la pierre. Pour finir elles seront boulées avec une fraise cloche.
Comme son nom l'indique, le serti clos, consiste à entourer la pierre d'une bâte de métal. La portée sera réalisée à la lime ou à la fraise, puis le métal est rabattu au marteau mécanique. Finitions à l'échoppe.
Pour les pierres de petit diamètre uniquement, la portée est réalisée avec des fraises (conique, flamme ou boule). A l'aide d'un burin, le sertisseur sort les grains du métal qui viennent bloquer la pierre sur le feuilleti. Les finitions de l'alliance diamant sertie grains sont faites à l'échoppe.
Cette technique est utilisée pour réaliser des pavages, mais aussi des alliances ou des calibrés. Les clous sont faits de fils rond et ils sont soudés perpendiculairement à la plaque ou l'on a réalisé les portées à la fraise. Le clou est plus épais qu'une griffe, et dois être fraisé pour recevoir les pierres. Une fois toutes les pierres placées, les clous sont coupés et limés à niveau. A la marteleuse écrase les clous qui viennent tenir les pierres. Pour finition on les boule avec une fraise cloche
Le serti rail sur une alliance diamant consiste à glisser les pierres entre deux rails réalisés à la fraise ou à la lime aiguille, puis elles sont bloquées au marteau mécanique. Les finitions de l'alliance diamant sertie rail se font à l'émeri ou à la gomme.
Pour terminer une chute dans un serti à grain, il consiste à simuler des pierres avec du métal. Réalisé à l'échoppe et à la fraise cloche, le métal et ensuite localement rhodié pour en accentuer l'effet.
Réaliser des objets en métal à partir de cire à sculpter
En cire ou en métal La maquette est le modèle original qui doit être reproduit. Elle est réalisée par le maquettiste qui tiendra compte du retrait lors de l'injection de la cire.
Le moule est réalisé à partir de la maquette. Il peut être fait en latex, pour les objets en métal uniquement. La maquette est placée au milieu, puis le latex est coagulé dans le vulcanisateur (Presse chauffante). Si la maquette est en cire ou trop fragile pour supporter la presse (objets creux), le moule sera fait à froid avec du silicone liquide mélangé à un catalyseur qui le fera durcir.
La cire est injectée à l'intérieur du moule avec La cireuse (Injecteur de cire chaude sous pression). Les cires sont très fragiles et devront être manipulées avec beaucoup de précaution.
Les cires sont disposées autour d'une tige à 45°. Les plus lourdes à la base et les plus fine vers le haut, pour former un arbre de coulé. L'arbre est placé dans un cylindre de métal, Qui sera rempli d'un mélange plâtreux.
Le cylindre est placé dans un four pour être cuit. De cette façon l'arbre en cire va fondre et s'écouler pour ne laisser que l'empreinte en creux des objets. La cire est perdue.
Le cylindre est placé à l'envers puis le métal en fusion est coulé à l'intérieur pour venir prendre la place de la cire. Il suffit ensuite de plonger le cylindre encore chaud dans de l'eau pour que le plâtre se désagrège et récupérer l'arbre en métal.
Finition après émerisage, le polissage donne au métal un aspect brillant.
On utilise des acides qui attaquent légèrement la surface et donnent un aspect poli.
Cette méthode est surtout utilisée pour les chaînes et les objets de séries.
Outil que l'on trouve dans de nombreux atelier, un tonneau rotatif avec à l'intérieur des billes et des aiguilles de métal dans un mélange d'eau et de détergent. Le polissage se fait par tassement.
C'est un tour horizontal où l'on fixe des brosses ou des feutres de différentes formes selon la partie à polir. On utilise aussi plusieurs pâtes abrasives allant du rude à l'avivage. Le polissage se fait par usure de la surface.
Un fil de coton fixer à l'établi prés de la cheville et enduit de pâte où l'on frotte la partie à polir.
Utiliser en joaillerie, cette méthode permet de polir des endroits inaccessibles aux brosses. Exemple : l'intérieur de panier de bague, entre les griffes des chatons.
L'ultime manipulation avant de placer le bijou dans son étui ou en vitrine, un chiffon très doux, qui ne raille pas sert à effacer les empreintes laisser par les doigts. L'objet par la suite sera manipulé avec des gants.
Le R.T.V. saisit au moulage la moindre nuance du relief, et restitue à la reproduction, avec une précision de l'ordre du micron (un millième de millimètre).
Le R.T.V. est naturellement antiadhérent vis à vis de la plupart des matériaux, ce qui rend le démoulage particulièrement aisé.
Au fond du cadre, mettre une épaisseur de plastiline. Tracer sur l'objet à reproduire une ligne médiane qui masquera le plan de jonction entre les deux parties du moule. Enfoncer l'objet à reproduire jusqu'à la ligne médiane. Faire les repères dans la plastiline pour le positionnement des deux parties du moule. Placer un cylindre pour le canal de coulée. Passer un peu de vaseline sur l'ensemble.
Après l'avoir mélangé au catalyseur, verser le R.T.V. toujours en commençant par le point le plus bas. Attendre la polymérisation. Après polymérisation retourner le moulage. Enlever la plastiline, passer un peu de vaseline sur la première partie du moule et sur l'objet. Couler la deuxième partie du moule, attendre la polymérisation. Séparer les deux parties du moule. Enlever l'objet .
Découvre l'ensemble de nos bijoux en bénéficiez d'avantages comme le paiement en 10 fois sans frais et un service de paiement sécurisé
Découvrez nos plus beaux bijoux
Accéder à la boutique