Produite dans toute la Polynésie français (AOC Perle noire de Tahiti) et dans d’autres parties du Pacifique (Micronésie), cette perle provient d’une huître de grande taille et locale appelé pinctada margaritifera. La perle de Tahiti, également appelée perle noire ou perle grise, trouve son origine dans les eaux turquoises de la Polynésie. Celle-ci fut longtemps considérée comme un don du dieu polynésien Oro.
La perle de culture de Tahiti provient des huitres à lèvres noires. Ce type d’huitre présente la particularité de produire une nacre foncée. En fonction de la concentration du colorant naturel, la couleur de la perle sera grise ou noire. On obtient ainsi une perle noire ou une perle grise de Tahiti.
La culture de la perle de Tahiti est délicate et ne saurait être une science exacte. Ainsi, il est très difficile, pour ne pas dire impossible, d’obtenir deux fois la même perle identique. Afin de pouvoir constituer un collier perle de culture ou un bracelet en perle de culture de Tahiti, il faut donc soigneusement sélectionner les perles, afin qu’elles aient une taille, une forme et un coloris le plus proche possible les unes des autres.
La perle de culture de Tahiti est produite en grande quantité à partir de 1965, lorsque des spécialistes japonais vinrent développer la perliculture en Polynésie française. Pour qu’une perle soit dite de Tahiti, il faut qu’elle fasse 8 mm de diamètre au minimum et que sa nacre soit épaisse d’au moins 0,8 mm.
Contrairement à ce que son nom indique, la perle noire de Tahiti n’est que rarement noire, mais plus souvent grise, charbon, argent ou avec des nuances de vert. Cette perle est généralement ronde, mais il existe des formes dites « baroque ».
Gagnez du temps dans vos recherches grâce à notre large choix de bague perle de Tahiti
Pour continuer la lecture :
Découvrez nos plus beaux bijoux
Accéder à la boutique