Offre de Bienvenue: -10 % avec le code WELCOME (offre non cumulable avec une promotion existante)
Sa vocation première est une activité sportive, qu’elle s’adresse aux professionnels ou aux amateurs, la montre de plongée est, à l’origine, difficile à adapter à un style formel.
Pourtant, ce type de montre revêt aujourd’hui le rôle d’un accessoire de plus en plus présent au poignet des hommes. Qu’ils soient en tenue formelle ou casual, les hommes arborent désormais la montre de plongée comme un objet tendance.
Le choix de porter une montre de plongée n’est donc pas astreint à une frange particulière d’hommes, mais gagne de plus en plus les amateurs d’une démarche Sartoriale et des adeptes du style hors sentiers battus.
Aussi, en plongée, toutes les montres ne se valent pas. Il faut se pencher sur un certain nombre de critères afin de faire le bon choix. En effet, pour bien plonger, mieux vaut être bien équipé. Voici donc un tour de table agrémenté d’exemples de modèles de montres de plongée, en vue de faire le grand saut dans cet univers singulier.
Lire la suite
Sa vocation première est une activité sportive, qu’elle s’adresse aux professionnels ou aux amateurs, la montre de plongée est, à l’origine, difficile à adapter à un style formel.
Pourtant, ce type de montre revêt aujourd’hui le rôle d’un accessoire de plus en plus présent au poignet des hommes. Qu’ils soient en tenue formelle ou casual, les hommes arborent désormais la montre de plongée comme un objet tendance.
Le choix de porter une montre de plongée n’est donc pas astreint à une frange particulière d’hommes, mais gagne de plus en plus les amateurs d’une démarche Sartoriale et des adeptes du style hors sentiers battus.
Aussi, en plongée, toutes les montres ne se valent pas. Il faut se pencher sur un certain nombre de critères afin de faire le bon choix. En effet, pour bien plonger, mieux vaut être bien équipé. Voici donc un tour de table agrémenté d’exemples de modèles de montres de plongée, en vue de faire le grand saut dans cet univers singulier.
Lire la suite
Très souvent, une montre de plongée est synonyme de montre étanche. Certes, cela est indéniable mais il s’agit d’une seule caractéristique de la montre de plongée car elle en renferme d’autres.
La montre de plongée doit donc être étanche allant jusqu’à 100 mètres minimum et doit répondre à des exigences de lisibilité, de résistance aux chocs et à l’eau salée, de résistance aux champs magnétiques, de luminosité ainsi que de solidité de son bracelet.
Sur le plan de la technicité, la montre de plongée doit être confectionnée avec une grande dextérité. Elle doit, de ce fait, être munie d’un système de contrôle du temps. Ce dernier se manifeste de manière générale sous la forme d’une lunette tournante graduée.
Cet élément crucial de la montre permet au plongeur d’avoir les mesures de ses paliers de décompression, de surcroît lorsqu’il se retrouve sous l’eau. Afin de cadrer toute cette configuration technique, une norme dite ISO6425 a été mise en place et qui décline l’ensemble des critères en question.
D’ailleurs, certaines montres de plongée arpentent une allure qui fait parfaitement écho de cet éventail d’éléments techniques minutieux.
Profitez-en sur Subtil-Diamant, faites-vous un avis sur notre liste de produits et notre stock disponible, l’offre de livraison est gratuite après un prix de 50 eur d’achats et vous pouvez essayer les montres en bijouterie ou boutique à Paris en France si vous avez besoin de détails ou d’options. Nous avons aussi un atelier joaillerie pour la fabrication.
La montre de plongée est par définition une montre que l’on peut emporter sous l’eau. Il faut donc qu’elle soit étanche et résistante à la pression. Avant l’apparition des ordinateurs de plongée, elle était un outil indispensable pour connaître son temps d’immersion et donc de pouvoir calculer sa décompression. Aujourd’hui, avec la démocratisation et la baisse des prix des ordinateurs, elle devient plus un bijoux de luxe, une marque de reconnaissance, un objet de collectionneur, qu’un réel instrument indispensable.
Quand on parle d’étanchéité on retrouve souvent plusieurs unités :
Atmosphère c’est la pression exercée par le poids de la colonne d’air au-dessus de notre tête (au niveau de la mer).
Bars est souvent l’unité de pression utilisée en plongée sous-marine 1 Atm = 1,01325 Bar.
Les mètres : 10 mètres d’eau exercent une pression correspondant à 1 bar
Pour simplifier, il est d’usage de dire que 1 atm correspond à 1 bar correspond à 10 mètres d’eau.
Donc si nous nous immergeons à 10 mètres de profondeur, nous subissons la pression de l’air (1atm) plus la pression du poids de la colonne de 10 mètres d’eau (1 bar) ce qui correspond à environ 2 atmosphères. Or les montres sont testées immobiles dans des caissons. Dans la pratique, le plongeur ou le nageur est en mouvement dans l’eau, la montre subit donc une pression beaucoup plus importante.
Pour choisir sa montre de plongée, il est indispensable de se référer à son degré d’étanchéité. La norme DIN (DIN (Deutsches Insitut fur Normung) doit obligatoirement apparaître. Cette norme définie si la montre de plongée est étanche ou non. Sur le cadran de la montre doit également apparaître la mention « water resistant » suivi de la mesure en mètre ou en ATM.
Si aucune mention ne figure sur la montre, cela signifie qu’elle n’est pas étanche et qu’un contact avec de l’eau endommagerait le mécanisme de la montre.
Si la mention « water resistant » figure sur la montre, cela signifie qu’elle a été conçue pour résister à une pression de 30 mètres ou de 3 ATM. Vous pourrez participer aux travaux ménagers, vous laver les mains ou faire la vaisselle. Elle résistera également à la pluie mais vous ne pourrez pas faire de la natation ou de la plongée avec.
Si la mention « water resistant 5 ATM » figure sur la montre, cela signifie qu’elle a été conçue pour résister à une pression de 50 mètres ou de 5 ATM. Vous pourrez prendre votre douche avec, faire de la natation mais vous ne pourrez pas faire de plongée ou faire des plongeons avec.
Si la mention « water resistant 10 ATM » figure sur la montre, cela signifie qu’elle a été conçue pour résister à une pression de 100 mètres ou 10 ATM. Vous pourrez plonger dans les eaux peu profondes et faire de l’apnée.
Si la mention « water resistant 20 ATM » figure sur la montre, cela signifie qu’elle a été conçue pour résister à une pression de 200 mètres ou 20 ATM. Vous pourrez faire de la plongée en bouteille.
La raison la plus évidente qui raisonne pour le port d’une montre de plongée est celle de plonger. Mais encore, d’autres raisons sont légitimes pour vouloir porter une belle montre de plongée.
S’il l’on ne s’apprête pas à aller explorer les profondeurs de l’océan, il est possible de porter ce type de tocane simplement pour nager en mer ou en piscine. Hormis, les univers hydrauliques, il est tout à fait possible de porter une montre de plongée comme une montre normale avec en sus une grande résistance aux pressions supérieures.
Il est des montres de plongée dont le design est fait très sport et qui sont déclinées dans différentes couleurs qui peuvent faire office d’un accessoire de taille que l’on associe à des tenues de loisir ou portées dans un cadre casual.
La majorité des montres de plongée sont analogiques et possèdent une lunette tournante unidirectionnelle pour matérialiser l’heure de départ de l’immersion. La couronne est vissée pour une meilleure étanchéité. Certaines peuvent avoir un chronomètre que l’on peut actionner en surface. Les boîtiers sont en acier inoxydable, les verres en saphir pour éviter les rayures. Souvent les aiguilles et les les cadrans sont luminescents pour une meilleure lisibilité.
Les bracelets peuvent être en caoutchouc, silicone ou acier. Le bracelet en cuir est à bannir.
La durée de vie de la pile, dure en moyenne 1 à 2 ans. Certaines montres ont un mécanisme automatique qui se remonte avec le mouvement du poignet. Il n’y a pas de changement de pile à faire, cependant une révision du mouvement doit être effectuée de temps en temps en atelier. Certaines sont équipé de système à réserve de charge. La montre s’arrête si on ne la porte pas au quotidien.
Certaines marques proposent des modèles mixtes, analogiques et digitaux permettant d’avoir une montre multifonction (compte à rebours, alarmes, date..)
Les montres digitales pures sont plutôt réservées aux ordinateurs de plongée ou d’apnée.
Il existe plusieurs formats : montres hommes mais aussi pour les plongeuses. La montre femme est plus petite, avec des couleurs plus féminines et un bracelet plus court.
Le bracelet de la montre de plongée est un élément crucial aussi bien de par son design que son matériau. Il faut donc les choisir avec beaucoup d’intérêt. En outre, le bracelet détermine en grande partie le style et l’aspect de la montre.
La montre de plongée peut être munie d’un bracelet en trois types de matériaux : le métal, le caoutchouc et le tissu. Il en existe également en cuir, qui certes donne une allure très chic et élégante à la montre mais qui n’est pas très recommandé pour les montres de plongée.
De ce fait, si l’on souhaite opter pour le style sport, ce sera un bracelet en tissu ou en caoutchouc qui se prêtent le mieux à un aspect sport.
En revanche, si l’on préfère un aspect neutre et passe partout, ce sera alors un bracelet en métal que l’on choisira.
Il existe une série d’éléments auxquels il faut se fier afin de faire le bon choix d’une montre de plongée. Il y a d'abord la forme du boîtier qui doit être ronde. En effet, la forme circulaire permet de renseigner sur l’étanchéité sur le long terme de la montre.
De ce fait, il est important d’éviter les montres qui ont des boîtiers de forme rectangulaire ou encore ovale.
Ensuite, il est question de faire attention au verre du cadran de la montre. Celui-ci doit être épais afin de pouvoir supporter les pressions des profondeurs et éviter qu’il ne se brise. De plus, si l’on souhaite savoir si le verre du cadran répond aux exigences des normes de plongée, il faut vérifier que celui-ci est bien incrusté dans le boîtier et non pas posé dessus.
Venons-en à présent au boîtier, il doit être conçu en acier inoxydable pour ne pas s’abîmer dès les premières plongées. Quant au fond du boîtier, il doit être vissé de même que la couronne.
En vue de vérifier cette configuration, il suffit de se renseigner si la montre détient sur son fond des encoches qui permettent son ouverture. Si tel est le cas, il faut alors éviter car cela signifie que l’étanchéité est remise en question.
Enfin, dernier mais non le moindre, l’élément de la lunette. Celle-ci doit être tournante dans le sens antihoraire. Quant aux aiguilles, aussi bien les indications posées sur la lunette que les index situés sur le cadran de la montre doivent être luminescents.
Cette caractéristique permet d’avoir un jugement lucide, lorsque l’on se retrouve dans les profondeurs de l’eau, à propos du temps passé sous l’eau. Il s’agit d’un élément crucial quand il est question d’une plongée en bouteilles.
Les montres de plongée ont forcément un cadran rond, une couronne épaisse et dispose d'une lunette unidirectionnelle tournant le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Lorsque vous faites de la plongée sous-marine il est essentiel d’avoir une bonne visibilité de votre garde-temps. Pour cela, les aiguilles, le marquage sur la lunette et les index du cadran doivent être très lisible et doivent être équipés de Super-luminova qui les rendent brillantes en obscurité.
Il est essentiel de pratiquer une activité aquatique dans de bonne condition c’est pourquoi, le verre de la montre doit être épais pour résister à tous les chocs. Le bracelet doit toujours être de bonne qualité et doit être adapté à la plongée.
Les montres de plongées sont toujours performantes et innovantes. Les matériaux utilisés, toujours d’une qualité irréprochable possèdent les dernières technologies dans l'univers de l'horlogerie sous-marine. Que vous soyez sous l’eau ou sur terre, ce compagnon ne vous lâchera plus d’un bras.
De nombreuses marques sont connues pour leurs montres de plongée de qualitée comme Seiko, Rolex, omega, oris, yema, suunto, citizen, longines, tudor, ou des collections bien connues comme prospex, superman seamaster, submariner, scubapro, diver, etc. Beaucoup de montres sont programmables sur ordinateur, et nous avons des modèles en acier, avec boîtier noir, avec la date, mouvement quartz, de couleur variées, vintage, pour plongeurs, en titane, pour la profondeur, etc.
Commandez, faites-vous un avis sur notre stock de produits disponible, et n’oubliez pas que vous avez l’offre de livraison gratuite pour un prix supérieur à 50 eur d’achats et si vous avez besoin de détails ou d’options vous pouvez voir les montres en bijouterie ou boutique à Paris en France. Nous disposons aussi d’un atelier joaillerie pour la fabrication.
Vous aimerez également :
- Montre Hamilton
- Frédérique Constant
- Montre Garmin
- Montre Mido
- Montre Pequignet
- Montre Meistersinger
- Montre Michel Herbelin
- Seiko
- Montre Bellecour
- Montre LIP
- D1 Milano
- Montre Iron Annie
- Montre Citizen
- Montre Cluse
- Montre AVI-8
- Montre Calvin Klein
- Bracelet Montre
- Montre Homme
- Montre Femme
- Remontoir Montre
- Boîte Montre
- Montre connectée
- Montre connectée Homme
- Montre automatique Homme
- Montre Hanhart